Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
Recherche par mots clés
Résultats pour : néocolonialisme
Retour à la recherche avancée- Dossiers (4)
- Articles (53)
- Glossaire (1)
- Campagnes (1)
- Ressources pédagogiques (1)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (1)
- Agenda (1)
Dossiers
-
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 -
Les langues, outils d’oppression ou de résistance ? Du côté de l’ECSI n°42 - mars 2023 Alors que s’ouvre la « semaine de la langue française et de la francophonie », comment l’ECSI peut-elle aider à la compréhension d’une « géopolitique des langues » et faciliter la déconstruction des mécanismes d’oppression linguistique ?
-
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
-
Tchad : un peuple éprouvé qui cherche à s’émanciper Le dictateur Idriss Déby est mort le 20 avril 2021. Depuis 1990, il s’était maintenu au pouvoir avec le soutien indéfectible de la France au nom de la « lutte contre le terrorisme ». L’un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, général militaire, le remplacera pendant « une période de transition » de dix-huit mois, au mépris de la constitution tchadienne. C’est l’occasion de revenir sur notre dossier paru en 2019.
, par CIIP
Articles
-
Yuturi Warmi : la première garde indigène menée par des femmes kichwas en Équateur Entretien Les fourmis yuturi sont pacifiques, sauf si leur territoire est menacé. Cette espèce, également connue sous le nom de « conga », est considérée comme une guerrière par la culture kichwa, car elle n’autorise personne à entrer chez elle sans permission. C’est également ce qui est arrivé aux femmes de Serena, une communauté autochtone située sur les rives du fleuve Jatunyacu, sur le haut Río Napo, en Amazonie équatorienne.
, par Mongabay , ARELLANO Astrid, BRAULT Charlène (trad.), FORTON Jac (trad.)
-
Yuturi Warmi: la primera guardia indígena liderada por mujeres kichwas en Ecuador Entrevista Las hormigas yuturi son pacíficas hasta que su territorio se ve amenazado. La especie, también conocida como “conga”, es considerada una guerrera por la cultura indígena kichwa, pues se sabe que no permiten que nadie entre a su casa sin permiso. Lo mismo sucedió con las mujeres de Serena, comunidad indígena ubicada a orillas del río Jatunyacu, en el Alto Río Napo, en la Amazonía ecuatoriana.
, por Mongabay , ARELLANO Astrid
-
À l’encontre de la colonialité de la coopération et solidarité internationales Pour une justice sociale de genre transformatrice Introduction
Dans le secteur de la coopération et solidarité internationales (CSI), la stratégie genre et « développement », qui (...), par CHADI Mounia
-
Dettes coloniales et réparations Entretien avec Saïd Bouamama Interview de Saïd Bouamama pour le numéro daté du premier trimestre 2019 de la revue « Les autres voix de la planète » ayant pour titre « Dettes coloniales et réparations ». Les questions étaient formulées par Robin Delobel, Jérome Duval et Milan Rivié pour le CADTM.
, par BOUAMAMA Saïd
-
L’opération « Wuambushu », symptôme d’un État « bricolé » à Mayotte Le 24 avril dernier, une vaste opération sécuritaire a été lancée dans le département de Mayotte. Pour comprendre comment une telle opération a été rendue possible et pourquoi certains Mahorais la soutiennent, il faut revenir sur l’histoire de cette relation et voir comment elle a modelé des attentes très fortes envers l’État.
, par The conversation , LEHUGER Clémentine
-
L’essor de l’extractivisme, moteur de la « recolonisation » du Pérou et de l’Amérique latine Depuis les années 1980 et 1990, l’expansion internationale du néolibéralisme s’est faite en parallèle à l’essor de l’extractivisme dans toute l’Amérique latine ; un phénomène que l’on peut étudier à travers le prisme des concepts de colonialité et de recolonisation interne afin d’analyser comment l’extractivisme, aux échelles internationale, nationale et locale , (re)produit avec force l’eurocentrisme, les logiques capitalistes et le racisme.
, par WEILL Caroline
-
Habitudes alimentaires et colonialisme : de la naissance du commerce colonial à l’économie mondialisée La façon dont nous mangeons et produisons nos aliments reflète l’organisation coloniale du monde : c’est ce qu’affirme Maria Blanco dans cet article, où elle met en évidence la manière dont le marché capitaliste actuel tire ses racines dans les rapports coloniaux d’hier, et les réactualise en permanence.
, par BLANCO BERGLUND María
-
Hábitos alimentarios y colonialismo. Del emergente comercio colonial a la economía globalizada En Suecia una mujer se levanta y a través de la ventana ve la nieve caer sobre el asfalto, sobre los árboles del parque. Afuera hace 8 (...)
, por BLANCO BERGLUND María
-
La expansión del extractivismo, motor de la «recolonización» del Perú y América Latina Desde el inicio, el proceso colonial ha tenido como objetivo principal el extraer las riquezas, el oro y la plata, de los territorios (...)
, por WEILL Caroline
-
Contra la colonialidad de la cooperación y solidaridad internacionales Hacia una justicia social de género transformadora Introducción
En el ámbito de la cooperación y solidaridad internacional (CSI), la estrategia para la igualdad de género y el (...), por CHADI Mounia
Campagnes
-
Appel à un contre-sommet Afrique-France A Montpellier les 7, 8 et 9 octobre 2021 , par ritimo
Bibliographies
-
Afrique-France, une décolonisation qui n’en finit pas ! Ressources documentaires , par CDTM 34
Sitographies
-
Le site du mois sur les questions d’ "ECSI et territoire" Du côté de l’ECSI N° 27 – juin 2019
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021