L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

zoom sur quelques outils pour donner à voir les rapports de force mondiaux

, par ritimo

A partir de 10 ans

Autonomia zapatista
Jeu imaginé de manière collaborative par les collectifs de solidarité avec la Tournée pour la Vie, 2021.
Autonomia zapatista est un jeu de plateau, pensé pour 2 à 6 joueur·ses, mais qui peut se jouer en équipe.
« Avec un esprit de résistance et de rébellion, des milliers de zapatistes s’organisent et coopèrent pour construire collectivement des formes de vie plus justes et plus dignes, qui respectent la diversité des modes de vie, en cohabitant avec la Terre Mère, en faveur des droits individuels et collectifs des peuples indigènes et des femmes. Votre objectif sera de coopérer pour construire ensemble l’autonomie dans une petite simulation du territoire autonome. »

A partir de 14 ans

Caoutchouc rouge, rouge coltan
Film d’animation réalisé par Jean-Pierre Griez. Le court métrage (15 minutes) revient sur l’histoire de la colonisation du Congo belge, et essaye de montrer comment les puissances européennes se sont construites sur l’esclavage, les massacres et le pillage des ressources naturelles.
« Un film pour ne pas se tromper d’Histoire. Pour faire le lien, à travers les yeux d’Abo, entre hier et aujourd’hui. Deux époques, mais toujours l’exploitation des hommes, des femmes, des enfants et le pillage des ressources naturelles. Hier le caoutchouc, aujourd’hui le coltan, ce minerai qui, lui aussi, a l’odeur de l’argent et le goût du sang. »

A partir de 16 ans

Les négociation climatiques
« Ce jeu de rôle, créé par l’ONG belge Service civil international, a pour objectif général de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques actuels et aux inégalités Nord-Sud (en montrant le lien entre les deux problématiques). Le "jeu des chaises" démarre l’animation, et est suivi de la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). »
D’une durée d’1h30, l’animation est prévue pour un groupe large, de 12 à 50 joueur·ses.