Le rapport, intitulé « L’ordre mondial de la désinformation », montre l’utilisation croissante des réseaux sociaux pour fabriquer des consensus, automatiser la censure, et saper la confiance en l’organisation internationale libérale du monde.
C’est dans un contexte complexe de prolifération de fausses nouvelles, ou « infox » sur les réseaux sociaux que les équipes de vérification des faits se multiplient à l’échelle mondiale sans toutefois disposer d’un plan économique solide leur permettant d’assurer leur viabilité.
Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus.
Se hoje em dia internet consitui um meio de comunicação importante, ele torna-se uma feramenta de manipulação da informaçã. Internet, as redes sociais e outros meios de comunicação tornam-se numa feramenta da guerra de quinta geraçao.
Dans le processus de prise de conscience collective des enjeux liés aux dérèglements climatiques, nous faisons face à une difficulté majeure : quelle est la bonne articulation entre l’échelle globale et l’échelle locale (voire individuelle) pour parler de ces problèmes et de leurs solutions ?