Animer en prison : quels enjeux ?

Une expérience d’ECSI en prison

Du côté de l’ECSI N° 22 – janvier 2018

L’histoire d’Abigaël
Public cible : à partir de 15 ans.
Durée : entre 1h et 1h30
Finalité : prendre conscience des échelles de valeurs de chacun-e
Objectifs : Exprimer son point de vue et être en capacité d’accueillir celui des autres ; comprendre son propre système de valeurs afin de pouvoir de comprendre comment les autres fonctionnent ; réaliser qu’en fonction de son expérience et de son vécu, chacun-e aura tendance à exprimer des jugements et à évaluer les comportements d’autrui de manière différente.

L’animation

Etape 1- Lecture de l’histoire et temps de réflexion individuel. Le groupe de participant-e-s a pour consigne d’écouter l’histoire afin de pouvoir ensuite déterminer qui, parmi les cinq personnages, a le mieux et le moins bien agi, selon elles-eux.
Etape 2 - Débat collectif. Les noms des cinq personnages sont affichés à différents endroits de la salle. Nous demandons aux participant-e-s de se positionner sous l’affiche du personnage ayant le moins bien agi selon elles-eux, puis sous l’affiche du personnage ayant le mieux agi. Le placement dans l’espace étant visuel, les participant-e-s se rendent alors compte de leurs différences de classement, ce qui commence à en choquer quelques-un-e-s. Sous les affiches se sont constitués des groupes. La parole est donnée à un premier groupe afin qu’il exprime les raisons de son choix et argumente son positionnement. Puis c’est au tour des autres groupes.
Etape 3 - Debriefing. L’outil permet d’aborder certains thèmes tels que la fidélité, le lien mère-enfant, l’amour, l’amitié, la sexualité et le rapport femmes-hommes. Les participant-e-s peuvent également échanger sur la manière dont on reçoit un point de vue qui est différent du sien et sur notre capacité de compréhension et d’acceptation du point de vue des autres.

En conclusion - Débattre sur les systèmes de valeurs avec des personnes incarcérées est une activité qui les intéresse. L’histoire d’Abigaël propose une dynamique appropriée à des personnes qui ont besoin de s’exprimer. Elle permet facilement la prise de parole de tou-te-s, même des plus timides, au sens où elle réveille en chacun des désaccords. Il est toutefois important de bien poser le cadre, en insistant sur la nécessité d’écoute de l’autre, de respect de la parole de chacun, afin de maitriser le débat.
Partenaire et contact : Lyon à double sens - www.lyonadoublesens.com - 04 26 65 43 63