L’intersectionnalité, incontournable en ECSI

Pour aller plus sur loin sur l’intersectionnalité

Du côté de l’ECSI n°37 - décembre 2021

, par ritimo

Des dons à l’action directe : solidarité queer avec les migrant·es au Royaume-Uni
Revue Passerelle n°19, ritimo, mars 2019
« Réaffirmant la tradition du militantisme solidaire de la communauté queer, le collectif Lesbians and Gays Support the Migrants applique les enseignements des dernières décennies au contexte politique actuel. ». Entretien avec le collectif.

Kiffe ta race
DIALLO Rokhaya et LY Grace, Binge audio.
Un podcast sous forme de conversation qui aborde les questions raciales par le prisme intersectionnel. « Kiffe ta race » propose de questionner ce mot de manière transversale, au regard d’autres oppressions : de classe, de genre, de transidentité, etc. « Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? ».

Crip Camp : la révolution des éclopés
NEWNHAM Nicole et LEBRECHT James, 2020.
Ce documentaire retrace le combat politique de personnes handicapées aux États-Unis dans les années 1970 pour la mise en œuvre d’une loi sur les droits civiques. Ce documentaire est un exemple de ce que peut être la convergence des luttes (aidés par les Blacks Panthers) et la prise en compte de la multiplication des oppressions.

Quels sont les liens entre intersectionnalité et écologie ?
Eco-habitons, 2021.
Etude réalisée au printemps 2021 par les militant·es de l’association Eco-habitons, membre du réseau Engagé·es et Déterminé·es. « (...)Nous constatons qu’une unique forme d’écologie domine actuellement au sein de notre société, justement revendiquée par des catégories sociales dominantes. Celle-ci adopte la vision de l’écologie fondée sur la croissance verte, promue par les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (...) Des militant.e.s autochtones, féministes, queer, mais aussi des luttes contre les discriminations envers les migrants et descendants de migrants prennent de plus en plus la parole sur des sujets d’écologie. »

Pour l’intersectionnalité
LEPINARD Éléonore et MAZOUZ Sarah, éd. Anamosa, mai 2021
« Non le concept d’intersectionnalité ne représente pas un danger pour la société ou l’université, ni ne fait disparaître la classe au profit de la race ou du genre. Bien au contraire ! Cet outil d’analyse est porteur d’une exigence, tant conceptuelle que politique. Une synthèse nécessaire, riche et argumentée, pour comprendre de quoi on parle. »

Intersectionnalité au travail
Revue travail et genre, n°44, éd. La Découverte, 2020.
« Avec la pandémie de la Covid-19, la représentation de la hiérarchie sociale des métiers a été symboliquement ébranlée, puisque des activités et des services méprisés et dévalorisés comme les caissières, les aides à domicile, les aides-soignantes, les personnels de nettoyage se sont révélés être indispensables pour la survie de nos sociétés. L’articulation des rapports sociaux permet de comprendre pourquoi ces travailleuses se trouvent reléguées au plus bas de la hiérarchie dans la division sexuée et raciale du travail. »