L’intersectionnalité, incontournable en ECSI

Zoom sur quelques outils pour donner à voir la multiplicité des discriminations

Du côté de l’ECSI n°37 - décembre 2021

, par ritimo

A partir de 11 ans

Photolangage agroécologie
« Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur‧trices et animateur‧trices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques. L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). »

A partir de 14 ans

Le jeu de la bobine
« Le jeu de la bobine est un outil pédagogique qui vous permet d’aborder les liens et interactions autour d’un produit d’usage courant qu’est une « petite culotte ». Le jeu permet de relever également les impacts environnementaux et sociaux qui découlent de l’organisation de l’industrie textile telle qu’elle est aujourd’hui, via le prisme de trois grandes dominations : la domination patriarcale, la domination capitaliste et la domination raciale. Ces trois grilles de lecture permettent, une fois combinées au concept d’intersectionnalité, de découvrir et d’interroger ce qui sous-tend notre système-monde. »

A partir de 16 ans

Tahnee l’autre... enfin !
« Chti et antillaise », « lesbienne et noire », Tahnee raconte dans son spectacle comment son identité peut lui donner l’impression d’être Voldemort. « Tahnee, elle est... Et puis elle est aussi... » Lesbienne, noire, des mots imprononçables pour certain·es. Un spectacle drôle et facile d’accès, comme point de départ d’échanges autour de l’intersectionnalité.