En octobre 2023, des délégations de 140 pays se sont réunies à Pékin pour marquer le 10e anniversaire de l’Initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, également appelée Initiative route et ceinture (BRI - Belt and Road Initiative). Le commerce des produits alimentaires entre la Chine et ses partenaires de la BRI a bondi de 162 % au cours des dix dernières années, atteignant 76,1 milliards de dollars.
Chaque année en septembre, depuis 6 ans, des paysan·nes venu·es de toute la Tunisie se retrouvent autour d’une fête des semences pour échanger autour de leurs pratiques et leurs précieuses graines.
Face à l’appropriation du vivant par les semenciers via les droits de propriété industrielle, des associations proposent de mettre à disposition de tous des « semences libres ». D’autres proposent des « semences en open source », librement reproductibles. Utopie ou véritable alternative à la confiscation du vivant ?
Cet article rappelle les bases de l’écoféminisme en Afrique, à travers le travail de mouvements engagés dans le militantisme féministe et écologiste et de grandes personnalités qui ont cherché à créer des alliances stratégiques et politiques entre les femmes, la nature et la protection de l’environnement.
Un nouveau combat mené par de plus en plus de Palestiniens qui sèment des semences paysannes traditionnelles, transmises de génération en génération. Ces graines portent en elles des récits qui révèlent l’importance qu’attachaient leurs ancêtres à l’héritage national.
Les vrais producteurs de semencesLes petits producteurs épargnent, utilisent, partagent et améliorent la diversité semencière des cultures qui nourrissent l’Afrique
L’Afrique possède une importante diversité de cultures vivrières et d’autres plantes grâce aux communautés agricoles locales qui collectent, conservent, développent et échangent des semences depuis des millénaires.