Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Les vrais producteurs de semences

Les vrais producteurs de semences

Les petits producteurs épargnent, utilisent, partagent et améliorent la diversité semencière des cultures qui nourrissent l’Afrique

, par GRAIN

Ce n’est pas parce qu’ils ont la réputation d’être “informels” qu’ils n’ont pas d’existence. Les systèmes de gestion des semences par les paysans (FMSS) sur le continent africain sont aujourd’hui encore bien vivants, culturellement appropriés, pratiques, coutumiers et inclusifs et ils produisent des semences biodiversifiées et résilientes sur le plan écologique. Ils sont adaptés aux différents contextes et extrêmement variés.

Caravane des luttes pour les terres, partage de semences locales. Photo : Agence MEDIAPROD, 16 mars 2016 (CC BY 2.0)

Le rapport "Les vrais producteurs de semences" publié par GRAIN et l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA) présente et explore les systèmes semenciers paysans et leur contribution à la souveraineté alimentaire et semencière, y compris les avantages qu’ils procurent aux communautés agricoles dans le cadre de leurs moyens de subsistance socioculturels, économiques, spirituels et écologiques.
Il met en évidence, expose et explore le fonctionnement de ces systèmes. Il s’appuie sur des rapports sur les systèmes semenciers de six pays africains : l’Éthiopie, le Mali, le Sénégal, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Le rapport montre que les pratiques des petits producteurs sont diverses et riches en savoir-faire et que leurs semences sont fiables, abordables et qu’elles nourrissent l’Afrique. Il souligne également le rôle essentiel joué par les femmes et les enfants dans la sauvegarde, le stockage et la sélection des semences. Les résultats de la recherche menée dans ces six pays africains indiquent clairement que les petits producteurs du continent ont besoin de soutien et de financement de la part de leur gouvernement s’ils veulent pouvoir continuer à pratiquer l’agroécologie et à protéger leurs cultures et les croyances qu’ils attachent aux semences.

Pour lire et télécharger le rapport complet

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles