Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Des graines d’espoir en Palestine

Des graines d’espoir en Palestine

Sauver des semences devient un acte de résistance

, par ITECO

Pas très loin des barrages de l’armée israélienne en Palestine a lieu une autre forme de résistance à l’occupation. Elle est organisée sous terre de manière subtile et se manifeste de façon très naturelle. Il s’agit d’un nouveau combat que mènent de plus en plus de Palestiniens qui sèment des semences paysannes traditionnelles, transmises de génération en génération. Un peu à l’image de meubles que l’on hérite ou d’antiquités, ces graines portent en elles des récits qui révèlent l’importance qu’attachaient leurs ancêtres à l’héritage national.

Aujourd’hui, une nouvelle génération est reconnaissante envers ses ancêtres pour avoir choisi et préservé les meilleures variétés de plusieurs graines. Depuis des millénaires, cette sélection de semences offre d’uniques variétés végétales qui semblent aujourd’hui survivre à la colonisation.

Lire la totalité de l’article sur iteco.be

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles