Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
Recherche par mots clés
Résultats pour : racisme
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 -
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Passerelle n°24 Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
Articles
-
Décolonisons le coronavirus ! Dans un article écrit depuis leur confinement à Kigali, deux chercheuses vivant au Royaume-Uni livrent leurs réflexions sur la couverture médiatique internationale de la pandémie de coronavirus et de l’Afrique. Selon elles, cette couverture recycle des clichés de l’Afrique, et l’Occident est peut-être en train de rater une occasion de repenser sa position ainsi que sa relation avec le continent.
, par FILIPI Andrea, WITTIG Katrin
-
Vandalisme et déboulonnage de statues mémorielles : l’histoire à l’épreuve de la rue Le vent de contestation souffle sur les statues à l’effigie de certaines personnalités en lien avec le passé esclavagiste et colonial de l’Occident. Ainsi, on assiste aux États-Unis comme en Europe à des actes de vandalisme et de déboulonnage de statues de certaines figures emblématiques de l’histoire occidentale.
, par The conversation , CAKPO Erick
-
Ce que la mort de George Floyd et ses conséquences disent de l’Amérique La mort de George Floyd à Minneapolis a choqué le monde entier et suscité une profonde indignation et des manifestations de protestation véhémentes. Cet événement remet en lumière les profondes divisions raciales qui continuent de fracturer le pays. Poids du passé esclavagiste et ségrégationniste, impunité policière, discours agressifs du président Trump...
, par The conversation
-
Inde : Pourquoi le plan de Modi contre les musulmans ne passe pas En refusant la nationalité aux réfugiés musulmans de trois pays frontaliers, le premier ministre vise en réalité les musulmans indiens, dont il veut faire des apatrides. Face à une telle onde de choc, ceux-ci se mobilisent avec une ampleur inédite contre les excès du nationalisme hindou.
, par Orient XXI , DA LAGE Olivier
-
Davantage d’interventions, de plus en plus de colère en Papouasie occidentale Les révoltes en Papouasie occidentale contre le racisme institutionnalisé, les violences policières et l’exploitation des ressources naturelles par l’Indonésie, sont marquées par une recrudescence de la violence.
, par New Mandala , KINGSBURY Damien
-
Le grand vol des terres Cet article relate l’histoire de la perte et du vol, encadré par la loi, des terres du Sud des Etats-Unis ; une histoire devenue une partie structurante de l’histoire des États-Unis. Au cours du dernier siècle, plus de 12 millions d’hectares agricoles appartenant à des personnes noires sont passés aux mains de personnes blanches.
-
Tunisie : une loi contre le racisme, grâce à la mobilisation de la société civile Une initiative sur la lutte contre les discriminations Souvent considérées en Tunisie, et plus largement au Maghreb, comme un non sujet, les discriminations sont pourtant réelles et peuvent aller d’injures à, parfois, des cas d’agressions. Grâce à des campagnes d’associations et de citoyen·nes, les politiques ont (enfin !) pris les choses en main.
-
Au prisme du genre : regards sur la frontière maroco-espagnole Les enclaves de Ceuta et Melilla, résidus de l’empire colonial espagnol au Maroc, matérialisent les seules frontières terrestres entre (…)
, par TYSZLER Elsa
-
La frontière, symbole de la souveraineté nationale La thématique du bornage a servi à renforcer les thèses souverainistes de l’État-nation. L’identité nationale sert à construire, après (…)
-
Cartographie du surplomb Ce que les résistances au concept d’intersectionnalité nous disent sur les sciences sociales en France Les autrices reviennent sur les principales critiques adressées au concept d’intersectionnalité, pour mieux les déconstruire et observer qu’elles sont en réalité le fait de personnes s’accrochant à leurs privilèges de classe, de genre et de race.
, par Mouvements
Campagnes
-
Stop à l’impunité ! Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021 -
Appel à un Acte National à Beaumont-sur-Oise ! Marchons pour Adama & ripostons à l’autoritarisme !
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021