Sesenta años después de la segunda ola de independencias nacionales, la cuestión decolonial sigue siendo muy actual (y quizás ahora más). Desde hace unas décadas, militantes y universitarixs evidencian que en términos económicos y geopolíticos, las prácticas coloniales no han desaparecido: se han reorganizado y adaptado al contexto posindependencia. Fruto de esta descolonización incompleta del mundo, en su dimensión muy concreta pero también simbólica, la actualidad de la cuestión decolonial sigue siendo candente.
Recherche par mots clés
Résultats pour : racisme
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Descolonizar! Conceptos, desafíos y horizontes políticos Introduccion al Passerelle n°24 -
Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques Passerelle n°24 Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques, les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.
, par Rédaction
Articles
-
Maintien de l’ordre en France : entre violence coloniale et restructuration néolibérale Téléchargez librement et gratuitement le n°22 de la collection Passerelle en format PDF.
Le travail de Mathieu Rigouste consiste à (…), par RIGOUSTE Mathieu
-
Peut-on abolir la police ? La question fait débat aux États-Unis Téléchargez librement et gratuitement le n°22 de la collection Passerelle en format PDF.
Depuis le décès de George Floyd le 25 mai (…) -
« Le débat sur Napoléon est révélateur de la position subalterne des Afro-descendants en France » Après les déclarations politiques et médiatiques controversées sur l’esclavage, le colonialisme ou « la grandeur de la France », Joao Gabriel, Doctorant en histoire, décrypte l’eurocentrisme dans la manière d’écrire l’histoire de l’abolition.
, par Basta ! , COURTOIS Maïa
-
En Louisiane, les militant·es pourraient être en train de gagner une bataille contre le racisme environnemental Dans le Sud des États-Unis, les militant·es espèrent une victoire précieuse pour la justice environnementale dans le couloir industriel qui longe le Mississippi, connu sous le nom de « L’Allée du Cancer » en raison de sa concentration de nombreux pollueurs. Mais le combat n’est pas encore terminé.
, par Truthout , LUDWIG Mike
-
Années de braises en Mauritanie : 30 ans d’impunité depuis le massacre d’Inal Alors que la Mauritanie vient de célébrer, le 28 novembre, le 60e anniversaire de son indépendance vis-à-vis de la France, cette date correspond pour une partie de la population à un épisode moins glorieux de l’histoire du pays.
, par Middle East Eye , THIRY Alexis
-
Géopolitique, colonialité et libération Cette intervention de Mireille Fanon-Mandès France, lors d’un séminaire virtuel organisé en septembre 2020, revient sur la construction du monde actuel sur la base de l’exploitation coloniale et le racisme inhérent au capitalisme.
, par CADTM , FANON-MENDES FRANCE Mireille
-
2020 : année du printemps racial français Une génération de Français qui a longtemps fait l’expérience d’une invisibilisation imposée par le mythe universaliste se lève. Les mobilisations du printemps 2020 ont souligné la nécessité de scruter les angles-morts de l’histoire de la France, de questionner les failles de l’idéal républicain afin de produire de l’en-commun, un récit véritablement universaliste qui fasse écho à une pluralité de perspectives.
-
Comment l’activisme numérique favorise les réactionnaires Jen Schradie est une sociologue états-unienne et autrice du livre The revolution that wasn’t : how digital activism favors conservatives (…)
-
Vers où mène la crise bolivienne ? Elections et reconfigurations politiques Après la chute du gouvernement d’Evo Morales en octobre 2018, son parti – le Mouvement vers le Socialisme (MAS) – a réussi à se réorganiser face au gouvernement intérimaire de Jeannine Añez. Les élections tant attendues approchant, la polarisation sociale et politique augmente.
, par Nueva sociedad , MOLINA Fernando
-
Le racisme explique-t-il en partie notre réticence à transférer l’action humanitaire au niveau local ? Cet article d’Hugo Slim fait part des réflexions de ce professeur d’éthique dans l’aide humanitaire sur le racisme systémique dans la façon dont l’aide humanitaire est organisée, aujourd’hui, dans le monde.
Campagnes
-
Stop à l’impunité ! Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021 -
Appel à un Acte National à Beaumont-sur-Oise ! Marchons pour Adama & ripostons à l’autoritarisme !
Agenda
-
Notre terre ! Notre nature Congrès pour décoloniser la conservation de la nature - Marseille 2 et 3 septembre 2021