« Parce qu’elles ont pour objectif de politiser le plus grand nombre, les démarches d’éducation populaire constituent une pédagogie de la démocratie. »
Que peut apporter l’éducation à la solidarité internationale aux réflexions sur la démocratie ?
La démocratie est souvent réduite aux élections. Mais la croyance en l’efficacité de celles-ci décroit partout dans le monde, à mesure que croît la défiance envers la politique. Et la soif de démocratie effective.
Dans le Brésil de Bolsonaro, la résistance démocratique a engendré une vague d’initiatives politiques du « nouveau municipalisme ». Cintia Martins Freitas revient sur le potentiel des candidatures collectives et des mandats partagés.
En France, en amont des élections municipales de 2020 (qui ont eu lieu en mars et exceptionnellement en juin), un long travail a été mené par différentes organisations, accompagnées par un comité d’expert·es, pour construire le Pacte pour la transition, pour des communes plus écologiques et plus justes.
Depuis 2012, au nord de la Syrie, une expérimentation politique inédite se met en place : le confédéralisme démocratique. Cette révolution s’appuie sur cinq piliers : la démocratie directe, l’écologie, les droits des femmes, l’économie coopérative et la coexistence.