La démocratie s’exprime de différentes manières et à plusieurs niveaux. Pour une soixantaine d’ONG et associations diverses, la transition écologique, sociale et démocratique, ainsi que la lutte contre la précarité se construisent d’abord à l’échelle locale. C’est pourquoi, en France, en amont des élections municipales de 2020 (qui ont eu lieu en mars et exceptionnellement en juin), un long travail a été mené par ces organisations, accompagnées par un comité d’expert·es. Après une consultation citoyenne nationale d’un mois début 2019, réunissant 1 135 citoyen·nes, qui ont exprimé 23 000 votes et amendé plus de 200 mesures, un travail de synthèse a donné naissance à un programme commun de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la transition.
Ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports, dans un processus de construction collective des politiques locales. Elles s’accompagnent de fiches techniques comprenant des retours d’expérience de communes qui ont les déjà mises en œuvre.
Que ce soit dans de petites villes ou de grandes métropoles, des consultations et rencontres avec les candidat·es ont eu lieu toutes les semaines en amont des élections. Des webinaires sur les politiques locales de transition ont également été organisés pendant la période de confinement.
Plus de 900 listes étaient ainsi signataires de ce Pacte pour la transition, qui ne peut se résumer à une promesse de campagne. En cas d’élection remportée, des habitant·es engagé·es et identifié·es sur le territoire effectueront un accompagnement de la municipalité et un suivi des engagements, tout au long du mandat. Plusieurs centaines de ces listes ont été élues, à elles de mettre ces mesures en action !