L’engagement des jeunes, déconfiné ?

Zoom sur quelques outils pour interroger les modes d’engagement des jeunes

Du côté de l’ECSI N° 32 – octobre 2020

, par ritimo

A partir de 11 ans

Pas en avant sur l’engagement des jeunes
L’outil, créé par les associations Engagé·es et Déterminé·es, Starting-Block et Ingénieurs sans frontières, propose aux joueur·ses de se mettre dans la peau de personnages pour mieux comprendre les possibilités d’engagement de chacun·e, selon sa situation (sociale, géographique, de genre...), les conditions nécessaires pour pouvoir passer à l’action et les inégalités entre elleux... « Ce jeu interroge notre liberté, notre pouvoir d’agir, nos droits et espaces de libre arbitre. »

Un second outil, « le débat mouvant sur l’engagement », créé par Starting Block, permet de compléter la séance d’animation. En faisant débattre les participant·es sur une série de propositions, l’atelier permet de « travailler les représentations de chacun·e, de déconstruire les stéréotypes sur l’engagement des jeunes et d’identifier les principaux freins et facilitateurs d’engagement ».

A partir de 14 ans

Ces jeunes qui changent le monde
Le livre, écrit par Julieta Canepa et Pierre Ducrozet, « est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes. Pour chacun d’entre eux, les auteurs évoquent l’histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité. » Xiuhtezcatl Martinez, Ahed Tamimi, Greta Thunberg, Emma Gonzalez... Des histoires d’engagement à arpenter pour engager le débat et peut-être accompagner le lancement de nouvelles initiatives.

A partir de 16 ans

« Dezobeyi · Désobéir, un acte citoyen »
« Désobéir… Une forme d’engagement ? » Outil pédagogique créé par l’association belge Quinoa, « le jeu entend partir du vécu des participant·es pour mieux toucher au cœur des causes qui les anime et les inspire. L’outil se développe en une ligne du temps sur laquelle le·la participant·e, en plusieurs phases ludiques, peut tester ses connaissances et affuter sa vision du monde en voyageant dans une « autre » Histoire que celle racontée par les "dominants". »