L’engagement des jeunes, déconfiné ?

Une expérience de projet international de jeunes en période pandémique

Du côté de l’ECSI N° 32 – octobre 2020

, par ritimo

Mobiliser et faire dialoguer des jeunes de différents pays par la création d’une Web TV pour pallier à la fermeture des frontières et aux restrictions de mobilité

Le programme « Jeunes des Deux Rives » (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui entend renforcer le pouvoir d’agir et le parcours d’engagement des jeunes, de France, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, et particulièrement ceux et celles les plus exposé·es aux inégalités.
Coordonné par Solidarité Laïque, il met en lien près de 150 éducateurs·trices des quatre pays, ainsi que les jeunes engagé·es dans leurs structures jeunesses et associatives.

Les situations de confinement en France, au Maroc, en Tunisie, et en Algérie, mais aussi la fermeture des frontières ou encore les mesures de chômage technique ont provoqué une rupture du lien entre éducateurs·trices participant au programme mais aussi de manière générale une fragilisation du lien entre les jeunes. Nombre de projets d’échanges interculturels et solidaires de jeunes des différents espaces prévus au cours de l’été 2020 ont été suspendus, reportés à des dates inconnues. L’isolement de certain·es jeunes s’est renforcé mais aussi le sentiment d’être démuni·es face au covid-19. Pour autant, les éducateurs·trices jeunesse ont constaté chez les jeunes une volonté forte d’agir contre les conséquences de cette pandémie, l’envie d’être solidaires, notamment envers les personnes les plus démunies. De même, un besoin d’être écouté·e, de partager son vécu, de s’exprimer et d’exprimer sa solidarité s’est fait de plus en plus présent.

Public cible
La réalisation de capsules vidéos peut-être proposée à des éducateurs·trices et jeunes engagé·es dans un projet solidaire, notamment en lien avec des jeunes d’un autre pays.

Finalité
Accompagner la réalisation de capsules vidéos par les éducateur·trices et les jeunes afin de partager les initiatives de sensibilisation menées contre le développement de l’épidémie, mais aussi les initiatives solidaires menées par les jeunes et éducateur·trices sur leurs territoires favorisant la solidarité locale.

Objectifs visés

  • Cultiver l’interaction et l’interconnaissance des membres d’un réseau (jeunes et professionnel·les)
  • Permettre aux éducateur·trices et aux jeunes de sortir de leur isolement, de témoigner de ce qu’ils/elles vivent, d’être écouté·es
  • Agir contre le développement de la pandémie ou de ses effets économiques et sociaux négatifs en sensibilisant mais aussi en valorisant et diffusant les initiatives de solidarité développées par les acteur·trices du réseau
  • Renforcer le sentiment du pouvoir d’agir des jeunes mais aussi celui de solidarité et de citoyenneté mondiale dans un contexte de crise mondiale.

Supports utilisés
Les participant·es doivent avoir accès un smartphone pour se filmer.
Une plateforme numérique collective doit être organisée pour diffuser les vidéos dans un réseau de jeunes et d’acteur·trices « jeunesse » (usage des réseaux sociaux possibles mais à bien encadrer pour protéger les participant·es). Par exemple, dans le cadre du programme J2R une Web TV a été créée : il s’agit d’un site sur lequel il est possible de retrouver les vidéos produites par les jeunes et acteur·trices du programme, actualisé très régulièrement et destiné à d’autres jeunes. D’autres plateformes existent aussi pour relayer ce genre de production, comme la Bibliothèque de l’Engagement en Nouvelle Aquitaine.

Organisation de l’expérience

Étape 1 : Mobiliser les jeunes et les éducateur·trices autour des initiatives solidaires existantes (sensibilisation, actions solidaires de quartiers etc.)
Pour construire une dynamique d’animation numérique au sein d’un collectif, il est important de bien définir les attendus des capsules vidéos réalisées afin de faciliter la construction de ces dernières mais aussi afin d’assurer une certaine harmonisation entre elles.
Pour cette partie, il est possible de faire appel à une association d’éducation au numérique et aux médias pour être accompagné·e et éventuellement former les jeunes et éducateur·trices sur les questions d’éducation aux médias.La participation éventuelle de cette association permet aussi de créer un cadre bienveillant dans lequel tous·tes les participant·es se sentiront en sécurité pour participer (plateforme relayant les vidéos qui devra être vérifiée, cadre de diffusion bien défini en amont pour protéger etc.).
Ce travail collaboratif peut aboutir à :
→ La réalisation d’une vidéo tutorielle pour favoriser des vidéos de qualité tout en restant accessible (un smartphone suffit, mais pour faire une bonne prise de nombreuses conditions doivent être remplies).
→ La construction d’une planification avec de dates de publications des vidéos afin de l’étaler dans le temps.
→ La sensibilisation et formation aux enjeux du numérique et aux médias

Étape 2 : Permettre aux personnes de se retrouver et d’interagir dans un contexte d’isolement et d’instabilité socio-économique
Pour faciliter la participation de personnes timides ou n’osant pas prendre la parole face caméra, un vrai travail d’accompagnement doit être mis en place, pour mettre en confiance.
Plusieurs types de vidéos peuvent être réalisées : les premières servant à mettre en confiance les participant·es et créer du lien, les suivantes permettant d’approfondir des thématiques et d’engager davantage des jeunes sur des sujets pour lesquelles ils/elles seront invité·es à creuser leurs recherches.
→ production et diffusion de capsule vidéo de témoignage des éducateur·trices et des jeunes afin de se présenter, de donner le contexte dans lequel ils/elles évoluent et aussi afin de créer du lien avec les autres membres.
→ Production et diffusion de capsules vidéos de valorisation d’initiatives concrètes solidaires mises en place par les membres du réseau afin de faire découvrir ce qui se fait sur leurs propres territoires et ailleurs.
→ Développement des séries de capsules vidéos autour de thématiques alliant des objectifs pédagogiques et le contexte sanitaire : désirs et aspirations d’après confinement, réponses au creusement des inégalités liées à l’éducation, l’accès à la santé ou encore « agir ensemble malgré la distance » etc.

Conclusion
La création de la Web TV du programme Jeunes des Deux Rives a permis de maintenir et consolider le lien entre les jeunes et les éducateur·trices du programme en les mobilisant sur des actions communes, et ce malgré le confinement ou la distance géographique.

En valorisant aussi les initiatives locales, les jeunes ont pu se mobiliser, exprimer leur solidarité, trouver un lieu d’écoute et d’ouverture au monde afin de voir aussi ce qu’il se passait ailleurs. L’harmonisation des vidéos et leur publication sur une même plateforme a renforcé aussi le sentiment d’appartenir à une communauté internationale mobilisée pour être solidaire auprès des plus démuni·es, donnant encore plus d’importance à des engagements locaux.
Ces premières vidéos réalisées seront le socle de futurs échanges entre jeunes et éducateur·trices, pour aller plus loin et développer des capsules pédagogiques croisant les regards de jeunes français·es, tunisien·nes, marocain·es et algérien·nes sur une même thématiques/problématique. Ces vidéos sont aussi de très bons supports avec les jeunes pour faire le lien entre des engagements solidaires internationaux et les dynamiques locales.

Contacts
Cool’eurs du Monde - education(a)cooleursdumonde.org