L’engagement des jeunes, déconfiné ?

Un site pour rendre visibles les initiatives de jeunes face au covid-19

Du côté de l’ECSI N° 32 – octobre 2020

, par ritimo

« “Les jeunes ne respectent pas l’enfermement”, “Les jeunes ne se soucient pas de la propagation du virus”, ne sont que quelques exemples qui ont fait la une des journaux.

Pourtant, au quotidien, les jeunes s’avèrent être des acteurs clés lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux problèmes mondiaux »

Le programme jeunesse de l’Unesco, l’agence pour l’éducation et la culture des Nations-Unies, est pensé « par les jeunes, avec les jeunes, pour les jeunes ».

C’est ainsi qu’après le choc de l’arrivée du covid-19, l’agence onusienne décide de lancer une campagne intitulée « Mon histoire Covid-19 » afin de rendre visible la manière dont les jeunes du monde entier ont « agi et développé de nombreuses idées créatives pour faire face à ces temps difficiles, que ce soit en aidant (leur) communauté, en trouvant des moyens d’apprentissage innovants, en gardant un esprit positif, en prenant soin de (leurs) proches et amis, et bien plus encore. » « Cette initiative de storytelling vise à mettre en lumière les jeunes - leurs sentiments, leurs actions, leur épanouissement en ces temps difficiles. »

Par une courte vidéo ou un court texte, chacun·e est invité·e à raconter son expérience de la pandémie de covid-19.

Parmi les témoignages, on peut retrouver celui de Farkhad Musazov (24 ans), un jeune défenseur des droits de l’homme du Kirghizstan : « Malheureusement, une des conséquences de la quarantaine est l’augmentation du nombre de cas de violence domestique. Pour aider ceux qui ont été touchés, jusqu’à 5 refuges ont été ouverts pour la communauté LGBTQAI+ et ses activistes. La quarantaine a également privé de nombreux représentants de la communauté LGBTQAI+ de revenus. Nous avons acheté, trié et livré environ 400 kits de produits en deux mois »
Accès à l’éducation, à l’art, santé mentale, droit à la famille... Autant d’enjeux et de témoignages, à retrouver en français ou en anglais.