Une consommation responsable, et si c’était possible ?

Introduction

Du côté de l’ECSI N° 21 – novembre 2017

« Même le lièvre comprend qu’il ne doit pas manger l’herbe de son terrier. » Proverbe chinois

De tous les gestes quotidiens que nous posons, manger est un de ceux qui a le plus grand impact sur notre environnement, notre santé et notre société mondialisée. En faisant des choix de consommation « responsables », on peut contribuer à réduire ces impacts et faire usage de notre pouvoir d’influencer les décideurs pour qu’ils adoptent des politiques en faveur d’une alimentation responsable, de qualité et accessible à tout.e.s.

Choisir des produits qui préservent la qualité des sols, des eaux, de l’air et évitent les pollutions, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles, opter pour des produits fabriqués dans les respect des conditions de travail, préférer des produits issus du commerce équitable, privilégier des produits locaux et de saison, soutenir des productions qui encouragent l’autonomie économique de leurs producteurs … Pour faire ses premiers pas vers une consommation responsable, chacun.e peut agir à des niveaux très différents.

Dès lors, fournir aux jeunes des clés de compréhension sur les enjeux liés à leurs choix alimentaires devient un objectif éducatif majeur. Cette lettre propose des outils pédagogiques pour décrypter les enjeux liés à l’alimentation et montrer que de nombreuses alternatives existent pour consommer autrement.

Dessin Claire Robert / Ritimo

Télécharger la lettre au format pdf

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda