Accueil > Éduquer > Une consommation responsable, et si (...)

Une consommation responsable, et si c’était possible ?

Du côté de l’EADSI N° 21 – octobre 2017

« Même le lièvre comprend qu’il ne doit pas manger l’herbe de son terrier. » Proverbe chinois

De tous les gestes quotidiens que nous posons, manger est un de ceux qui a le plus grand impact sur notre environnement, notre santé et notre société mondialisée. En faisant des choix de consommation « responsables », on peut contribuer à réduire ces impacts et faire usage de notre pouvoir d’influencer les décideurs pour qu’ils adoptent des politiques en faveur d’une alimentation responsable, de qualité et accessible à tout.e.s.

Choisir des produits qui préservent la qualité des sols, des eaux, de l’air et évitent les pollutions, la déforestation et l’épuisement des ressources naturelles, opter pour des produits fabriqués dans les respect des conditions de travail, préférer des produits issus du commerce équitable, privilégier des produits locaux et de saison, soutenir des productions qui encouragent l’autonomie économique de leurs producteurs … Pour faire ses premiers pas vers une consommation responsable, chacun.e peut agir à des niveaux très différents.

Dès lors, fournir aux jeunes des clés de compréhension sur les enjeux liés à leurs choix alimentaires devient un objectif éducatif majeur. Cette lettre propose des outils pédagogiques pour décrypter les enjeux liés à l’alimentation et montrer que de nombreuses alternatives existent pour consommer autrement.

Zoom sur quelques outils

Pour aborder les questions liées à la « consommation responsable », appréhender les impacts sociaux et environnementaux de l’assiette sur la planète et notre santé, et faciliter la mise en œuvre d’initiatives pour une plus grande démocratie alimentaire.

8 ans et plus

Le jeu de l’énergie
Lafi Bala

Kit d’animation pour un jeu (d’une durée d’1h à 2h) qui amène les participants à composer leur plateau repas en choisissant des fiches plats puis à calculer, d’une part, la valeur nutritionnelle et énergétique de leur repas (équilibre alimentaire), d’autre part, l’impact écologique de leur menu (moyen de transport et kilomètres parcourus par les aliments choisis, gaz à effet de serre émis). Les résultats servent de base de discussion sur l’alimentation, la santé, le développement durable et les changements climatiques.

10 ans et plus

Balanza
Chloé Burton - Oxfam Belgique

Jeu de plateau avec balance et dominos, il aborde les thèmes de la consommation responsable, du commerce équitable et de la citoyenneté afin de sensibiliser les enfants aux déséquilibres mondiaux. Son but est « d’encourager et de développer un esprit de coopération et de solidarité et de permettre à l’enfant de découvrir et comprendre le mode de vie d’autres pays ».

15 ans et plus

webdoc « Ensemble pour une agriculture paysanne au nord et au sud »
Artisans du monde - plateforme associative Une seule planète.
Il s’agit d’un parcours pédagogique web en dix étapes dont l’objectif est de montrer la complémentarité entre circuits courts (nord-nord) et commerce équitable (nord-sud) pour construire une alternative au système agricole et alimentaire dominant.

Une expérience d’ECSI

Le chocolat dans tous ses états

Public cible : lycéens
Finalité : Permettre aux lycéens d’expérimenter eux-mêmes une alternative de consommation alimentaire.
Prendre conscience que les alternatives de consommation sont à portée de mains.Objectifs visés :

  • S’interroger sur le fonctionnement du système agro-alimentaire mondial.
  • Réfléchir aux conséquences économiques et sociales produites par ce système
  • Réfléchir aux alternatives de consommation responsable.

Supports utilisés :

  • séance de sensibilisation
  • recette de pâte à tartiner bio et équitable

Organisation de la séance :
Étape 1  : Quizz sur l’alimentation et l’agriculture. 10 minutes
Les participants se positionnent physiquement en fonction de trois réponses possibles : A, B et C dans différents coins de la pièce.

Étape 2 : Jeu de la filière du chocolat industriel vs chocolat équitable . 40 minutes.’
Reconstitution des deux filières en parallèle à l’aide de photos et de cartes représentant chaque étape.
Le groupe est divisé en deux. Chaque participant se voit attribuer une carte avec une photo représentant une étape de la filière de son groupe. Les lycéens-ennes sont invités à se remettre dans le bon ordre pour reconstituer la filière.
Discussion sur les points communs et les différences entre les deux filières et les conséquences (économiques, sociales, environnementales) que cela peut engendrer.

Etape 3 : Jeu des affichettes sur les chiffres-clés du commerce équitable. 10 minutes.
Les participants se voient remettre des affichettes sur lesquelles apparaissent des chiffres marquants de la production de cacao. Ils doivent les associer avec ce qu’ils représentent.
Exemple : « Combien coûte une tablette de chocolat ? » -> 2 euros
Combien revient aux producteurs ? Qu’en pensez-vous ? Discussion sur les inégalités du commerce traditionnel.

Étape 4 : Fabrication de pâte à tartiner maison. 45 minutes.
Qu’est-ce qu’il faut pour faire une pâte à tartiner ? Lister les ingrédients avec les participants.
Dans une salle avec des paillasses, installez les participants par deux.
Donnez-leur les consignes et ingrédients les uns après les autres.
Les participants fabriquent eux-mêmes leur pâte à tartiner et se rendent compte que c’est assez facile.
Discussion sur les alternatives pour consommer des aliments et difficulté ou non à mettre en place.
Donnez leur la recette écrite à la fin de la séance.

Conclusion :
Cette séance mêle à la fois un temps de sensibilisation et un temps d’action empirique. Après un temps de jeu où l’on s’intéresse à différentes façons de produire un bien de consommation courant, proposer un temps où les jeunes se servent concrètement de leurs mains renforce l’idée que les alternatives sont accessibles à tou-t-es.

Contact : Association KuriOz - www.kurioz.org - contact@kurioz.org - 05 49 41 49 11

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer

Formation « animer le jeu de la ficelle sur la consommation responsable »
le 18 décembre 2017, à Montreuil
Son objectif est de rendre visibles les liens entre nos modes de consommation et leurs impacts environnementaux et sociaux, et de faciliter le débat et la recherche d’alternatives.

Plus d’informations ici : http://www.alimenterre.org/agenda/formation-artisans-monde-animer-jeu-ficelle-montreuil-93

Le site du mois

http://www.festival-alimenterre.org/
Organisé par la plateforme du même nom, le festival du film documentaire Alimenterre fête cette année ses 10 ans. Sur six semaines (du 15 octobre au 30 novembre 2017), il est l’occasion d’un millier de projections-débats autour de l’accès pour tous à une alimentation saine, de la réappropriation des enjeux alimentaires par les citoyens et de la construction de solutions alternatives. Parmi les films sélectionnés en 2017 : Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force) de Paul Moreila, Land grabbing de Kurt Langbein, Hold-up sur la banane de François Cardona, Consommer autrement, quelles solutions ? réalisé par l’Instituto Kairos…

Pour aller plus loin

Télécharger la lettre au format pdf

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous