Radioka, un média autochtone et amazonien

Une initiative pour les peuples autochtones

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En août, la lumière est mise sur les peuples autochtones.

© Dylan Kayamare - Alyatuwa Ukupo

Radioka est un projet de web-média qui s’est donné pour défi de couvrir l’actualité et de relayer les informations concernant les peuples autochtones de Guyane et le reste du monde.

Le principal objectif de Radioka est de proposer une analyse médiatique d’un point de vue différent de celui des médias traditionnels. Par la même occasion, il se veut un espace d’expression des peuples autochtones et souhaite mettre en avant leurs cultures, leurs visions du monde et, surtout, leurs manières de débattre autour d’un sujet donné.
Le web-média compte ainsi promouvoir la production journalistique en langues autochtones. D’ailleurs, « oka » signifie « nouvelles, échos... » en langue kali’na. Historiquement, la plupart des peuples autochtones de Guyane sont présents dans les pays voisins, cette production plurilingue permettra donc la collecte et la diffusion d’informations de manière transfrontalière.
Ce média amazonien souhaite également investir l’espace francophone qui s’étend dans le monde entier afin de renforcer un réseau d’informations international.
Plus largement, Radioka a pour ambition d’inviter la jeunesse à s’intéresser au monde du journalisme et des médias. En effet, avoir un pôle médiatique et journalistique dans le monde autochtone de Guyane permet d’engager un dialogue constructif avec la société dominante, ainsi qu’avec les autres communautés qui composent le pays afin de lutter contre les a priori.

Radioka est donc plus qu’un média qui relaye des informations sur les peuples autochtones :il envisage avant tout d’être porteur d’un savoir-faire autochtone moderne et de proposer du contenu qui vient enrichir l’espace médiatique et les grandes réflexions sur les enjeux contemporains.

Pour en savoir plus