Le peuple Kalash, composée de 40 000 membres au milieu du siècle dernier et seulement d’un dixième aujourd’hui, constitue la plus petite minorité du Pakistan. La culture kalash, jusqu’ici préservée grâce à l’isolement et au strict respect des traditions, est aujourd’hui menacée...
A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
Pour qui n’est pas très au fait de la politique indienne, les efforts décoloniaux pourraient avoir l’air d’une évolution salutaire. Snigdha Bansal, auteur et journaliste indien, revient sur les spéculations qui entourent un possible changement de nom de l’Inde, pour s’appeler dorénavant Bharat.
Pendant des décennies, des milliers d’enfants amérindiens et noirs-marrons ont vécu d’innombrables violences coloniales dans les pensionnats catholiques de ce territoire colonisé par la France. Ces internats avaient pour objectif d’assimiler et d’évangéliser ces enfants autochtones entre les années 1930 et les années 1980, sous prétexte de leur assurer un accès à l’éducation.
Considérée comme l’une des langues les plus anciennes d’Afrique, la langue N|uu (du peuple san) est pourtant menacée. Katrina, une des deux dernières locutrices, enseigne depuis 20 ans aux plus jeunes membres de sa communauté par des cours basés sur des chants, des jeux et de la danse. Une équipe de linguistes a voulu participer au travail de Katrina pour protéger la langue N|uu, ce qui a débouché sur la publication du tout premier livre dans cette langue.
Face aux grandes problématiques de déforestation, projets miniers, agriculture extensive, dégradation des écosystèmes, atteinte à la dignité, disparition des langues et des cultures : les 200 habitant·es du village autochtone de Prospérité dit en Kali’na Atopo W+P+ ont décidé de lui faire retrouver son autonomie. Ainsi est né en mars 2020 Le Projet de terrain associatif, un lieu autogéré qui se veut systémique et permet d’agir sur plusieurs dimensions.
En Israël, les Bédouines sont à la fois marginalisées au sein de la société, en tant qu’Arabes, mais aussi au sein de leur propre communauté, en tant que femmes. Victimes des traditions et de violences conjugales, les avocates de l’association Itach-Ma’aki les aident à défendre leurs droits.
Radioka est un projet de web-média qui s’est donné pour défi de couvrir l’actualité et de relayer les informations concernant les peuples autochtones de Guyane et le reste du monde.
Alors que les négociations intra-afghanes pour l’instauration d’un gouvernement incluant les talibans sont dans l’impasse et que les États-Unis ont annoncé leur retrait du pays pour le 11 septembre, la « question pachtoune » est remise sur la table.