Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ? > Outils pédagogiques sur l’Afrique du (...)

Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ?

Outils pédagogiques sur l’Afrique du Sud

Exposition

Amandla ! la démocratie sud-africaine en action
12 panneaux, 60x80cm, 2011. Réalisation : Ubumi - Production MCM et Ritimo.
Témoignages et portraits de Sud-Africains : les premières élections de 1994 ont tout changé ou presque pour eux. A travers des points de vue différents et des témoignages de Sud-Africains de différentes origines sociales et ethniques, l’exposition met en avant les avancées et les paradoxes du système démocratique.
Exposition consultable en ligne

Dossier pédagogique

L’Afrique du Sud, pays miroir
CCFD-Terre Solidaire, Public jeune – Dossier éducateur, 2009-2010.
Pour la 3ème année du thème d’animation "les sens du développement", la réflexion et les animations tournent autour du sujet « Le partage des richesses financières ». Le dossier éducateur permet de présenter le thème d’année et d’y réfléchir en équipe ou lors d’une soirée grand public. Il offre une série de fiches permettant de répondre au mieux à aux besoins de présentation, de réflexion et d’animation sur le thème.

Vidéos

Site du journal GEO
http://www.reportage-video.geo.fr (choisir l’Afrique du Sud sur la carte du monde).
Deux vidéos sur Johannesbourg : « Un urbanisme sous pression – le renouveau du centre-ville » et « Les oubliés de la rénovation ».

Emission de télévision
« Afrique du Sud : le rêve de Mandela ? », Un Œil sur la Planète, France 2, 8 mars 2010.
Ce 28è numéro de l’émission « Un Œil sur la planète » explore différentes facettes de l’Afrique du Sud post-apartheid : Un long chemin vers l’égalité ; La vitrine du continent ; La guerre du crime ; Les chants de la nuit.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles