Sri Lanka : chronique d’un conflit meurtrier

Glossaire du dossier Sri Lanka

, par CITIM

Ayurvedique  : médecine indienne traditionnelle, utilisant les remèdes à base d’herbes.

Bisokotuwa  : procédé complexe de vanne-puits permettant de régler le débit de l’eau en dépit de très fortes pressions initiales, et de réduire progressivement cette pression au passage sous la base de la digue.

Brahma  : le dieu de la Création dans la mythologie hindoue.

Brahmane  : membre de la plus élevée des castes hindoues (à l’origine celle des prêtres).

Brahmanisme  : doctrine ancienne issue du védisme, fondée sur la division de la société en quatre castes et annonciatrice de l’hindouisme et du bouddhisme.

Bouddhisme (à Sri Lanka) : selon la tradition, c’est le grand empereur indien Asoka qui aurait envoyé le premier missionnaire bouddhiste dans l’île. Préservé par l’insularité, cet héritage a gardé plus qu’en Inde des traits archaïques. L’introduction du bouddhisme est attestée entre -250 et -200 avant J.C, avec l’usage de l’écriture et l’essor de la cité royale d’Anuradhapura, capitale grandiose où s’élevaient d’imposants monuments, les dagobas. Sri Lanka est l’un des foyers du bouddhisme theravada ou « doctrine des Anciens », qualifié aussi de bouddhisme du « Petit Véhicule », qui est présent également dans la péninsule indochinoise, à l’exception du Vietnam. Pour ses adeptes, seuls les moines peuvent atteindre le degré de méditation et d’ascèse permettant la complète libération des passions prêchée par le Bouddha. Ce courant se distingue du « Grand Véhicule » (Mahayana) et du tantrisme qui en est dérivé. Avec le temps, le bouddhisme est devenu à Sri Lanka non seulement la religion d’Etat mais aussi le soubassement de la culture et de la civilisation cingalaise.

Culture en chena (ou chenna) : culture sur brûlis itinérante (rotation de 10 à 14 ans), pratiquée traditionnellement dans les hautes terres de l’île. Une aire boisée lui était réservée derrière le village. Ce mode d’exploitation cohabitait avec la culture du riz dans les vallées et l’élevage sur les pentes.

JVP  : Janata Vimukthi Peramuna – Front de libération du peuple.

Burgher  : descendant des Hollandais.

Dagoba  : stupa (en hindi), monument funéraire ou commémoratif en forme de dôme plein, élevé sur des reliques du Bouddha ou de religieux éminents.

Ganesh, Ganesha : dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et de Parvati, protecteur des voyageurs, des commerçants et des étudiants.

Ilménite  : oxyde minéral de fer et de titane, de formule chimique FeTiO3.

Krishna  : divinité hindoue, huitième incarnation de Vishnu.

Karma  : « loi des actes », qui détermine le devenir cosmique de l’être et ses futures réincarnations.

LTTE  : Liberation Tigers of Tamil Eelam - Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul.

Mahavamsa  : chronique de la fondation de l’île, écrite en pâli par des moines bouddhistes vers l’an 510, allant des origines à l’an 352. Ce manuscrit, comprenant une grammaire en pâli et des commentaires, fut découvert de manière fortuite en 1826 par un officier anglais, dans un temple rupestre à Mulkirigala.

Mahayana  : courant bouddhiste également appelé "Le Grand Véhicule".

Pélagique  : se dit d’une espèce qui vit en pleine mer mais loin du fond.

Riz paddy : riz non décortiqué. Le terme peut aussi désigner les champs de riz. A Sri Lanka, où un paysan pouvait cultiver jusqu’à 280 variétés de riz, on oppose les variétés cultivées dans la saison dite maha, associée à la mousson du nord-est, et la saison dite yala, associée à la mousson du sud-ouest, variétés respectivement de quatre et de trois mois.

Samudra  : mer intérieure ou grand réservoir.

Sangha  : la communauté des bouddhistes, l’« Eglise » bouddhique.

Sanskrit  : se dit de la langue sacrée et littéraire de la civilisation brahmanique, qui appartient aux groupes des langues indoeuropéennes, et des livres écrits dans cette langue.

Shiva  : dit « le destructeur », l’un des dieux de la trinité hindoue, avec Brahma et Vishnu.

Shivaïte  : adepte du culte de Shiva.

SLFP  : Sri Lanka Freedom Party Tamil Eelam.

Tamil Nadu  : « pays des Tamouls », jusqu’en 1956 « Etat de Madras ». Etat de l’Inde (55 millions d’habitants), situé au sud-est de la péninsule indienne, peuplé majoritairement de Tamouls et ayant le tamoul comme langue officielle. Capitale : Madras (Chennai).

Tikka  : mélange de pâte de bois de santal et de cendres sacrées appliqué sur le front, entre les deux yeux.

TNT  : Tamil New Tigers

Toddy  : sève de coco fermentée et non distillée.

TULF  : Tamil United Liberation Front.

UNP  : United National Party.

Vedas  : « Le Savoir » ; collection des quatre grands groupes de textes religieux, les plus anciens de l’Inde, qui constituent le fondement de la religion brahmanique et donc de la civilisation indienne.

Veddas, Veddahs ou Veddhas : groupes aborigènes de l’est et du sud-est de Sri Lanka, composés d’environ 6 000 individus vivant de la cueillette et de la chasse au petit gibier.

Vishnu  : l’un des dieux de la trinité hindoue, qui protège la vie et le monde, appelé également Upulvan.