La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial de l’Afrique. L’Afrique est désormais pour la Chine un vaste marché et un accès aux ressources naturelles et aux énergies indispensables au maintien de sa croissance économique
Une partie de la jeunesse chinoise, en quête d’un sens de la vie différent de ses aînés et du développementalisme, préfère se retirer de la compétition socio-économique inhérente à la Chine des Réformes et durcie par le « rêve chinois » de Xi Jinping.
Parmi les pays les plus impactés par le retrait étatsunien de l’Afghanistan se trouvent les anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. Pour ces États, le facteur taliban rebat les cartes de la géopolitique régionale.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité en juin 2020, plus de 150 responsables politiques, militant‧es et journalistes pro-démocratie ont été arrêté‧es à Hong Kong au motif de l’avoir violée. Cependant des activistes continuent à critiquer et défier les autorités.
Une réflexion historique sur les principaux projets de reboisement massifs en Chine met en évidence le rôle de plus en plus important joué par le capital et les forces du marché dans la Chine rurale.
Alors que Pékin remet à l’ordre du jour l’implémentation de la loi "anti-sédition" (dont l’objectif est de prévenir, arrêter et punir les menaces à la souveraineté chinoise), l’incertitude autour de la reprise des mouvements sociaux spectaculaires de 2019 plane.
Le Groupe WH et les autres grandes entreprises de transformation de la viande ont imposé à la planète un modèle de production de viande qui nous rend tous malades. Leurs exploitations et leurs chaînes de production constituent des lieux de reproduction et des vecteurs parfaits pour les pathogènes pandémiques.
Pour mieux comprendre les agissements de la Chine et les conclusions de “China Cables”, ICIJ répond à quelques questions clés sur les personnes impliquées, les origines de la répression et l’importance de ces documents confidentiels. China Cables est la nouvelle enquête de ICIJ, traduite par inkyfada.
Les habitant·es affirment que les grandes exploitations commerciales d’arbres d’eucalyptus assèchent leurs sources d’eau et les affament. Et il se pourrait bien qu’un tribunal leur donne raison.