Accueil > S’informer > Dossiers > Amérique du Sud : La fin d’un cycle ? > Cartographie politique de l’Amérique (...)

Dossier Amérique du Sud : La fin d’un cycle ?

Cartographie politique de l’Amérique du Sud : le basculement des années 2010

, par Autres Brésils , SEZERINO Glauber

L’infographie qui suit à pour but de permettre aux lecteurs et aux lectrices de mieux visualiser le basculement politique qui s’est opéré dans les années 2010, au niveau du continent sud américain.

La première carte, intitulée L’Amérique du Sud pendant la décennie 2000-2010 : la "vague rouge", décrit la chronologie propre à chaque pays qui a permis aux différents gouvernements "progressistes", comme ils s’autodéclarent, d’arriver au pouvoir.

Carte d’Amérique du Sud décrivant la chronologie d’arrivée au pouvoir des différents gouvernements "progressistes". Cartographie réalisée par Glauber Sezerino

La deuxième carte, intitulée L’Amérique du Sud après 2010 : la "fin du cylce" ?, décrit la situation géopolitique du sous-continent après un certain nombre de revers politiques soufferts par les gauches sud américaines.

Carte d’Amérique du Sud décrivant la nouvelle donne géopolitique dans le sous-continent après le revirement à droite de plusieurs pays au début des années 2010. Cartographie réalisée par Glauber Sezerino

Les limites rencontrées par les gouvernements de gauche dans les pays qui restent en rouge sur la carte, seront abordées par les autres articles de ce dossier.

Enfin, nous joignons une infographie statistique de l’Amérique du Sud qui décrit clairement l’essor économique du sous-continent dans le monde globalisé.

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous