COVID-19 : le chemin des peuples de la crise à la reprise

, par Les Amis de la Terre

La pandémie a généralement beaucoup plus touché les pays et les personnes les plus pauvres : femmes, peuples autochtones, classes populaires et travailleurs de première ligne. Ces groupes, qui représentent des milliards de personnes à l’échelle mondiale, ont non seulement été sévèrement affectés par le virus mais aussi par l’impact des mesures gouvernementales et de la crise économique subséquente aux confinements. La faim et le chômage sont brusquement devenus une réalité pour des millions de gens, révélant ainsi la précarité du système économique ainsi que les inégalités et les injustices sur lesquelles il repose.

L’Association des femmes indigènes Satere-Mawe (AMISM), située dans la zone ouest de Manaus, Amazonas, Brésil, fabrique des masques de protection. AMISM survit grâce à la vente de ses produits artisanaux fabriqués à partir de produits amazoniens, mais rencontre des difficultés depuis l’arrivée de la maladie causée par le nouveau coronavirus. Photo prise le 22 juillet 2020 (Fond monétaire international). (CC BY-NC-ND 2.0)

De septembre à novembre 2020, les Amis de la Terre International et la Radio Mundo Real ont invité des camarades du monde entier à venir partager leurs expériences de la pandémie lors de tables rondes radiophoniques.

Ils ont parlé des stratégies que les gouvernements ont mises en place et de celles des organisations populaires. Ils ont aussi partagé leur réflexion sur ce que la crise nous révèle du système économique et politique actuel. À la fin des émissions, ils ont proposé des options pour mieux reconstruire le monde après la pandémie.

Les trois émissions de radio sont disponibles sur le site de Radio Mundo Real.

Dans cet article publié par Les Amis de la Terre, vous trouverez les principaux sujets traités et les leçons tirées de ces discussions.

Lire l’article sur le site des Amis de la Terre International