Deux émissions de radio retracent les débats engagés lors du 3ème Forum Mondial des Médias Libres. Au menu : des initiatives de résistance par l’information, des analyses sur le paysage médiatique en France et dans le monde et plein d’autres éclairages !
L’Asie du Sud-Est est en proie à une détérioration rapide des libertés de la presse et d’expression. D’après le rapport Freedom in the World 2018 de l’organisation à but non lucratif Freedom House, sept des huit pays d’Asie du Sud-Est ont connu une régression en matière de libertés civiles au cours de l’année dernière.
L’association marocaine Racines, qui œuvre « pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique », et animée par des militants de la solidarité internationale, a été dissoute le 26 décembre 2018, sur demande du ministère de l’Intérieur marocain.
L’ONG Reporters Sans Frontières a divulgué le 5 novembre dernier la “Déclaration internationale sur l’information et la démocratie”, qui pose les garanties démocratiques dans l’espace global de l’information et de la communication.
Le Collectif « On Ne Se Taira Pas » est né de la rencontre d’acteurs divers, dont la Fondation France-Libertés et la coordination Eau Île-de-France, dont la liberté d’expression a été menacée suite à des « poursuites bâillons ».