Ce dossier rassemble des enquêtes sur les multiples facettes et aspects de la spoliation née de l’impératif de développement, dans deux contrées aux antipodes mais qui occupent la même place dans l’économie politique mondiale...
Suppression de l’Aide Médicale d’État, restriction du droit de vivre en famille, aucune régularisation prévue pour les "métiers en tension", rétablissement du délit de séjour irrégulier... La Cimade décrypte "le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration [qui] a franchi, par la version adoptée au Sénat, un cap supplémentaire vers des régressions sans précédent des droits des personnes migrantes", et donne sa position sur certains articles cités.
En mars 2023, le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration intitulé « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » sera débattu au Parlement. Il s’inscrit dans la lignée d’une frénésie législative sur ce sujet, avec plus de 20 lois en près de 40 ans.
Ce document, publié par la Cimade, décrypte le Projet de loi, dans sa version du 1er février 2023, après sa présentation en Conseil des ministres.
Les entreprises déploient des satellites capables de capter des signaux et de vendre l’accès aux données collectées à des agences gouvernementales. Dans cet article, nous expliquons ce que vend cette industrie naissante, pourquoi parmi ses clients se trouvent les agences aux frontières, et pourquoi il s’agit d’un sujet important.
Au Cameroun, la tribu de Baka — peuple autochtone africain — subit répression, racisme et des abus physiques de la part des écogardes des parcs nationaux de conservation de la faune et de la flore, au mépris des engagements internationaux pour le droit des peuples autochtones.
La plupart des mesures qu’Édouard Philippe a annoncées « pour améliorer la politique d’immigration, d’asile et d’intégration en France » relèvent en réalité de la lutte contre l’immigration irrégulière et reflètent aussi l’ambition d’Emmanuel Macron de peser sur la politique européenne de l’asile.