La construction nationale de l’Inde post-indépendance s’est tissée autour de plusieurs types de récits qui diffèrent en fonction de qui raconte l’Histoire. Ce dossier, publié en anglais, livre les récits des peuples oubliés et revient sur les principaux conflits environnementaux liés au développement qui ont façonné le pays au cours des cinq dernières décennies.
Longtemps repliée sur elle-même, l’Inde entend affirmer son statut de grande puissance et renforcer sa position sur la scène internationale. Cependant, la population subit une politique intérieure liberticide qui réduit l’indépendance des contre-pouvoirs, de la justice, des médias et transforme les opposant·es en ennemis de la nation. Nombre d’observateur·rices et d’analystes s’inquiètent de la dérive de la démocratie indienne vers une autocratie nationaliste.
Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
Ce dossier rassemble des enquêtes sur les multiples facettes et aspects de la spoliation née de l’impératif de développement, dans deux contrées aux antipodes mais qui occupent la même place dans l’économie politique mondiale...
À l’heure de la COP29, l’Inde se retrouve au centre des débats mondiaux sur le climat. Malgré ses engagements pour réduire ses émissions et développer les énergies renouvelables, le pays reste fortement dépendant du charbon. Cette contradiction soulève des questions sur la viabilité de son modèle de transition énergétique. L’Inde doit à présent relever des défis complexes pour concilier objectifs économiques, souveraineté énergétique et justice sociale, tout en évitant de perpétuer des inégalités historiques et des pratiques extractives.
La récente rébellion étudiante au Bangladesh a mis en lumière l’ensemble de la région - marquée par l’instabilité - qui comprend des pays très peuplés comme le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde, mais aussi le Sri-Lanka, le Nepal et l’Afghanistan.