Maroc, sous la plage… les pavés

Bibliographie sur le Maroc

, par CIIP

Généralités

Le Roi prédateur
GRACIET, Catherine ; LAURENT, Éric Laurent - PARIS : SEUIL, 2012/03, 224 P.

Le Maroc, changements et faux-semblants
BENNAFLA, Karine, Coordinateur in CONFLUENCES MEDITERRANEE N°78 (Eté 2011) . - P. 9-170
Notes et bibliographies. Dossier comprenant :
* La nouvelle architecture constitutionnelle et les trois désamorçages de la vie politique marocaine
* Des années de plomb au 20 février…
* Les paradoxes de la sécularisation/laïcisation au Maroc : le cas du Parti de la Justice et du Développement (PJD)
* Le "social" : une affaire d’État dans le Maroc de Mohammed VI
* Où sont les diplômés chômeurs ?
* La nouvelle stratégie agricole du Maroc annonce-t-elle l’insécurité alimentaire du pays ?
* L’arrivée des poteaux électriques à Douar Saadla (province de Safi)…
* Les enjeux de l’amazighité au Maroc
* Le Sahara sous l’angle de la politique de la pêche…
* Ethiques et pratiques éthyliques en milieu urbain marocain
* … La géopolitique marocaine au prisme du commerce extérieur.
En réaction à la vague du "printemps arabe", le roi Mohammed VI a pris une série de mesures pour désamorcer la contestation. Celle-ci n’est pas née avec le Mouvement du 20 février mais s’inscrit dans une dynamique de plus d’une décennie, stimulée par les organisations des droits humains, très actives mais divisées quant à l’attitude à l’égard du pouvoir. L’annonce de réformes institutionnelles et d’une révision de la Constitution, suivie d’un référendum et prochainement d’élections législatives marque une avancée vers la "transition politique" mais il reste à en voir la mise en application. Ce dossier consacré au Maroc montre toute la complexité d’un pays en pleine mutation politique, économique et sociale. Les liens entre politique et religieux avec le parti islamiste PJD (Parti pour la Justice et le Développement), les diplômés-chômeurs qui, avec leur propre logique contestataire, n’ont pas rejoint le Mouvement du 20 février, l’insécurité "programmée" des politiques agricoles, l’identité amazighe, la question du Sahara, la transformation du milieu social et de l‘économie locale par de nouvelles infrastructures à partir de l’exemple concret d’un petit village, la situation géopolitique du Maroc… sont analysés.

Hassan II, De Gaulle, Ben Barka, ce que je sais d’eux
BUTTIN, Maurice . - PARIS : KARTHALA , 2011/02. - 502 P.. - (HOMMES ET SOCIETES).
Bibliographie ; notes infrapaginales ; glossaire ; index des principales personnes citées. ISBN 978-2-8111-0418-4.
Maurice Buttin né au Maroc en 1928 dans une famille de français libéraux a fréquenté les principaux acteurs de la vie politique marocaine pendant et après la fin du protectorat. Son livre rappelle la situation intérieure du Maroc avant 1956, période pendant laquelle il a défendu devant les tribunaux la cause des nationalistes marocains. Les années de plomb sous le règne d’Hassan II sont marquées par une répression féroce contre la gauche et contre les mouvements populaires. L’enlèvement puis l’assassinat de Mehdi Ben Barka en 1965 en est un des épisodes les plus odieux. L’auteur qui a bien connu le leader tiers-mondiste et qui est devenu son ardent défenseur après sa disparition, s’attache à dénouer les fils du complot du côté du palais royal et du côté des services secrets français pendant la présidence du général De Gaulle. Il s’agit donc d’un témoignage vécu avec beaucoup de passion.

Hassan II entre tradition et absolutisme
DALLE, Ignace. - PARIS : FAYARD, 2011/02. - 704 P.
Bibliographie. Petit glossaire des termes arabes ; Index des noms de personnes. Ignace Dalle, journaliste connaisseur du monde arabe, a déjà publié d’autres ouvrages sur l’histoire du Maroc. ISBN 978-2-213-63783-9.
Ignace Dalle, journaliste bon connaisseur du monde arabe, a déjà publié d’autres ouvrages sur l’histoire du Maroc. Sa longue biographie du roi Hassan II s’appuie sur les témoignages de ceux qui l’ont approché de près, comme son médecin ou son neveu le prince Hicham. Son long règne (1961-1999) commence dans un climat de suspicion après la mort mystérieuse de son père Mohammed V. Pendant quarante années, Hassan II a exercé un pouvoir sans partage malgré deux tentatives de coups d’état et d’assassinat. Cet homme intelligent, cultivé, amateur de plaisirs a utilisé les pires méthodes pour assurer son pouvoir : corruption, pillage des ressources du pays par lui-même et son entourage, répression féroce des opposants politiques, assassinats (Ben Barka) ont jalonné son règne. S’il s’est montré habile manoeuvrier sur la scène internationale, il a largement échoué dans les domaines économique et social.

Mohammed VI, le grand malentendu
AMAR, Ali . - PARIS : CALMANN-LEVY , 2009/08. - 335 P. ISBN 978-2-7021-4010-9.
Cet ouvrage, écrit par un journaliste marocain, veut montrer la réalité du Maroc d’aujourd’hui, après 10 ans de règne de Mohamed VI. Le régime n’est pas, comme il tente de le paraître, un modèle de transition dans un monde arabe en déliquescence ; c’est une monarchie affairiste, prise dans les pesanteurs de son faste. Le roi a choisi le tout sécuritaire et, au nom de la lutte contre les fondamentalistes, la répression persiste et toute opposition progressiste est bâillonnée.

Le Maroc de Mohamed VI : la transition inachevée
VERMEREN, Pierre . - PARIS : LA DECOUVERTE , 2009/06. - 322 P. (CAHIERS LIBRES ).
Notes infrapaginales, encadrés. ISBN 978-2-7071-5582-5.
Résumé : La mort d’Hassan II en juillet 1999 avait fait espérer un changement d’époque et une ouverture sur le monde. Cet ouvrage fait le point de la première décennie du règne de Mohamed VI. Le Maroc est moins verrouillé et son économie a commencé à se développer grâce à l’afflux des capitaux étrangers et aux grands projets royaux. Mais la transition démocratique tarde à venir. Le système du pouvoir marocain est toujours écartelé entre la tradition immémoriale du sultanat islamique, les fureurs de la contestation islamiste et la pusillanimité d’une puissante aristocratie qui souhaite que rien ne change, mais qui est fortement attirée par l’Europe.

Maroc : histoire, société, culture
DALLE, Ignace - PARIS : LA DECOUVERTE, 2007, 217 P.
Le touriste en voyage au Maroc est émerveillé par les paysages grandioses et admiratif devant le patrimoine culturel et naturel du royaume. Mais le Maroc d’aujourd’hui est une société en pleine transition confrontée à des problèmes économiques, politiques et écologiques complexes. Ce guide s’adresse à des voyageurs soucieux d’une compréhension d’ensemble du pays.

Histoire du Maroc depuis l’indépendance
VERMEREN, Pierre – PARIS : LA DECOUVERTE, 2006/04, 122 P.
Synthèse très documentée de l’histoire du Maroc contemporain.

Les trois rois : La monarchie marocaine de l’indépendance à nos jours
DALLE, Ignace - PARIS : FAYARD, 2004/09, 831 P.
Cet ouvrage est une synthèse sur un demi-siècle d’histoire du royaume chérifien, maillon fort de "l’Occident arabe". L’auteur trace le portrait de Mohamed V, le "père de l’indépendance", vénéré par ses sujets. Puis celui de son fils, Hassan II, qui a longtemps eu une réputation déplorable : il montre que si celui-ci a côtoyé le pire (corruption, atteintes aux droits de l’homme, grave déficit social), il a aussi tenté de développer une certaine vision du monde. Pour Mohamed VI, le souverain actuel, il est trop tôt pour en dire très long. Des entretiens avec des hommes politiques marocains et avec des diplomates étrangers nourrissent cet ouvrage. Enfin, la consultation des archives du Quai d’Orsay permet de mieux mesurer le poids de la France dans les années décisives qui ont suivi l’Indépendance.

Maroc : régions, pays, territoires
TROIN, Jean-François (sous la dir. de) - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE ; TARIK ; URBAMA, 2002/04, 504 P.
Cet ouvrage coordonné par le géographe Jean-François Troin, spécialiste du Maroc, en collaboration avec des géographes marocains, dresse un tableau exhaustif de la situation actuelle du pays tant au point de vue de l’occupation du territoire que du point de vue économique. L’étude est faite sous l’angle régional (le Maroc en vingt régions). Les régions sont regroupées en six ensembles allant du centre atlantique aux périphéries pour faire mieux comprendre les dynamiques d’un territoire national plus complexe qu’il n’y paraît.

Politique

Maroc : 8 mois de luttes pour la liberté, la dignité et la justice sociale
DAUMAS, Lucile in INFORMATIONS ET COMMENTAIRES 156 (Juillet - Septembre 2011), P. 16-23
Voir aussi les articles "Politique et démocratie au Maroc" (p. 24-29) et "Printemps arabe : le Maroc et les enjeux démocratiques" (p. 30-36).
Dans un Maroc en permanente ébullition sociale contre les effets conjugués des politiques libérales mises en œuvre par un pouvoir despotique et corrompu, a émergé le Mouvement du 20 février (M20F), galvanisé par les autres mouvements révolutionnaires du monde arabe. Après avoir situé le contexte politique et social à la veille du 20 février 2011, l’auteure décrit les revendications, l’évolution et les perspectives de ce mouvement qui a d’ores et déjà entraîné l’émergence d’un réel débat politique et la levée de nombreux tabous.

Maroc : la répression syndicale va bon train
PEUPLES SOLIDAIRES in APPELS URGENTS N° 345 (01/03/2011) . - 4 P.
Carte du Maroc. Carte au Ministre marocain de l’Intérieur et une à l’ODR à adresser jusqu’au 30 mai 2011.
Face à la restructuration du secteur ferroviaire au Maroc (l’ONCF) visant à le transformer en société anonyme , des membres du bureau national de l’association des cheminots se constituent en syndicat indépendant : l’organisation démocratique du rail (ODR). Son objectif est de "promouvoir des chemins de fer qui répondent au besoin des populations, ne sacrifient pas la sécurité à la rentabilité et garantissent de bonnes conditions sociales aux salariés". Depuis 4 ans, les militant-e-s de l’ODR sont systématiquement persécuté-e-s par la direction : licenciements abusifs, mutations arbitraires, harcèlement moral, retenues sur salaires, horaires empêchant la participation aux réunions, au temps de repos et de prières. En 2009, Saïd Nafi, secrétaire général de l’ODR, est licencié, 11 autres syndicalistes mutés loin de chez eux. Plusieurs organisations syndicales africaines s’organisent pour la qualité des services publics et la liberté syndicale, Réseau Rail sans frontières (RRSF) lance une campagne internationale pour sensibiliser les touristes européen-ne-s, avec les syndicats du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, d’Allemagne, d’Espagne et de France.

Le "Maroc inutile" redécouvert par l’action publique : les cas de Sidi Ifni et Bouarfa
BENNAFLA, Karine ; EMPERADOR, Montserrat in POLITIQUE AFRICAINE N° 120 (01/12/2010). - P. 67-86
Note générale : Notes infrapaginales ; carte de situation..Fait partie du dossier : le Maroc de Mohammed VI : mobilisations et action publique.
Résumé : Depuis dix ans, le Maroc connaît une multiplication des mouvements de protestation sociale, dans les bourgs et les villes moyennes. Au moyen d’études de cas : des mobilisations à Sidi Ifni (à l’orée du Sahara occidental) et à Bouarfa (près de la frontière algérienne), cet article analyse les relations entre l’Etat marocain et ses périphéries. Il montre que le pouvoir central perpétue des pratiques anciennes pour gérer les mobilisations, en alternant mesures de répression et octroi de concessions.

Le Maroc de Mohammed VI : Mobilisations et action publique
CATUSSE, Myriam ; VAIREL, Frédéric in POLITIQUE AFRICAINE N° 120 (01/12/2010), P. 5-104
Dossier comprenant :
* Questions sociales et développement : Les territoires de l’action publique et de la contestation au Maroc (introduction au thème)
* L’activisme associatif comme marché du travail*Normalisation sociale et politique par les "activités génératrices de revenus" à El Hajeb
* L’électrification temporaire des bidonvilles casablancais
* Le "Maroc inutile redécouvert par l’action publique"
* Les dons associatifs et les élus locaux au Maroc.
Ce dossier consacré au Maroc analyse les mutations de l’action publique dans ce pays gouverné par une monarchie autoritaire. Malgré des progrès, les diagnostics portés sur la question sociale sont alarmistes : les clivages sociaux se creusent, les services publics sont défaillants, le chômage est important. Cette situation suscite des mouvements de contestation populaire de diverses natures et très localisés. L’attention est portée sur ces pratiques protestataires et sur leur rôle dans l’espace politique local et national.

Maroc : un Etat social fragile dans la réforme néolibérale
CATUSSE, Myriam in ALTERNATIVES SUD VOL. 16, N° 2 (01/06/2009), P. 59-84
Fait partie du volume "Retour de l’Etat : pour quelles politiques sociales ?". Bibliographie.
L’Etat social marocain est basé sur la cogestion "public-privé" des risques sociaux ; il combine régimes de protection des salariés et mesures d’assistance. De ce fait, il est fragmenté et sa protection est insuffisante. Le mécontentement va croissant dans le population et le pouvoir va être obligé de remettre la question sociale au centre de ses préoccupations.

La crise et les perspectives de la gauche radicale
LOTFI, Chawqui ; MOUHIB, Aziz in INPRECOR N° 549-550 (01/05/2009), P. 45-48
Voir aussi l’article "L’unité d’action de la gauche radicale au Maroc, entre nécessité et réalité" paru dans le mensuel marocain Al Mounadil-a, n°22, février 2009 (p. 48-50).
Le Maroc connaît un nouveau cycle politique où se combinent une crise du régime et un réveil partiel des mobilisations sociales. La gauche en général et ses courants radicaux cherchent un nouveau positionnement politique.

Maroc : dépendance alimentaire, radicalisation contestataire, répression autoritaire
AKI, Lamia - ALTERNATIVES SUD, n°4, 2008/12, P. 83-88
Les violences contestataires qui ont éclaté au Maroc en 2007 et 2008 ne sont pas seulement le fruit des difficultés du quotidien ; elles expriment plus un sentiment d’abandon des populations par le pouvoir central que des aspirations révolutionnaires. Souvent localisées, canalisées par les associations, elles ont été réprimées par les autorités.

Islam / Islamisme

Le Coran : est-il vraiment applicable "en tout temps et en tout lieu" ?
TOURABI, Abdellah - TEL QUEL, n°358, 2009/01/31, P. 42-49
L’hebdomadaire marocain "Tel Quel", d’une étonnante liberté de parole dans un contexte de liberté d’expression plutôt surveillée, livre un article qui touche à un tabou : la lecture du Coran. L’auteur, chercheur à Sciences Po - Paris, exprime avec une grande clarté la nécessité d’une interprétation moderne du Coran, en fonction des besoins de notre temps et de l’évolution de la société. Il s’appuie sur la connaissance du contexte de la révélation, certaines règles étant des réponses à des attentes précises dans un cadre politique, social et culturel déterminé. Ainsi pour les questions d’héritage, de polygamie, d’esclavage ou en ce qui concerne les relations avec les juifs et les chrétiens... Tout ceci n’est pas nouveau, bien des "nouveaux penseurs de l’islam" l’ont déjà exposé dans des ouvrages plus ou moins récents, mais cet article a pour point de départ une décision du roi du Maroc de lever les réserves relatives à la Convention internationale sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes en décembre 2008. Décision qui a suscité des polémiques et le refus très net du Conseil supérieur des Ulémas pour qui les dispositions contenues dans le Coran sont intouchables et ne sont susceptibles d’aucune interprétation.

Maroc, l’islamisme aux marches du palais
ZEGHAL, Malika - ALTERNATIVES INTERNATIONALES, n°36, 2007/09, P. 20-24
Depuis les années 1970, l’autorité religieuse du roi, fondée sur sa généalogie prophétique et son statut de Commandeur des croyants, ne suffit plus à contenir le développement des courants islamistes. L’auteur fait un retour sur les liens historiques entre religion et politique au royaume chérifien, suivi d’une note sur le théoricien du PJD (Parti de la Justice et du Développement) autorisé par le Roi, mais qui lui conteste la qualification de "Commandeur des croyants".

La réalité sociale

L’impact social de la crise financière au Maroc
PACIELLO, Maria Cristina in MAGHREB-MACHREK N° 206 (01/01/2011), P. 73-97
Fait partie du dossier : "Le monde arabe dans la crise". Notes et bibliographie infrapaginales ; résumés en français et en anglais ; tableaux : Effet de la crise sur le Maroc à travers les principaux canaux de transmission (2007-2009), croissance du PIB réel (2007-2009), croissance réelle au Maroc (2007-2009), politique de stimulation pour compenser les effets de la crise financière (2008-2009), indicateur du marché du travail au Maroc (2007-2009).
Les effets de la crise financière mondiale ne se sont fait sentir au Maroc qu’à la fin de 2008. L’économie réelle a été atteinte par quatre canaux de transmission : Les Investissements Directs Etrangers (IDE), le commerce international, les revenus des travailleurs marocains à l’étranger (les remises) et les revenus du tourisme. L’analyse de l’impact social de la crise au Maroc est réalisée à partir d’une analyse de l’impact sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages. Sont ainsi mises en lumière les variables qui ont conditionné ces effets à savoir : les canaux de transmission, l’intensité de la crise, les politiques publiques ainsi que les politiques relatives au marché du travail avant la crise.

Colère des paysannes de l’Atlas marocain
RAIMBEAU, Cécile in LE MONDE DIPLOMATIQUE N° 661 (01/04/2009), P. 18-19
Encadré "Une dépendance alimentaire accrue". Notes infrapaginales.
La plaine du Souss et les pentes de l’Atlas sont devenues le lieu d’une intense exploitation agricole depuis quelques années : primeurs et fruits et extraction de l’huile d’argan obligent de nombreuses paysannes à travailler comme ouvrières agricoles dans des conditions déplorables. Ce modèle de développement a un coût très lourd sur le plan social et écologique.

La vie après le bagne
GUILLOU, Benoît - LA CHRONIQUE, n°262, 2008/09, P. 18-19
La Chronique a rencontré des anciens détenus marocains et leur famille, tous font état de leur difficulté à réapprendre à vivre après les tortures et les privations de liberté. Ils témoignent également de leur estime pour le travail d’Amnesty International.

A la marge des marges urbaines : les derniers bidonvilles de Tanger (Maroc)
LE TELLIER, Julien - AUTREPART, n°45, 2008/03, P. 157-171
A partir de l’exemple de Tanger, l’auteur tente de mettre en lumière les logiques de fonctionnement des marges urbaines à travers les opérations qui tendent à leur résorption. Il montre le décalage existant entre le vécu et les aspirations des habitants et les conceptions politiques associées aux modalités d’action qui prévalent dans les dispositifs de lutte contre l’habitat insalubre.

Bibliothèques rurales au Maroc : des espaces de développement culturel
LES CAHIERS D’IDD, n°6, 2007, 93 P.
Le taux d’analphabétisme au Maroc dépasse les 50 pour cent surtout dans le monde rural qui ne dispose bien souvent d’aucun espace culturel. De ce constat est né, en 2000, le projet de bibliothèques rurales, réalisé par IDD et son réseau d’associations issues des migrations, en partenariat avec des associations villageoises marocaines. Ce document a pour objectif de faire partager cette expérience à travers la description de la démarche, de la méthodologie adoptées, des réalisations et des limites rencontrées.

Casablanca en mouvement
DAOUD, Zakya ; GUENNOUN, Souad - PARIS : AUTREMENT, 2005, 233 P.
A travers de nombreuses photos et des témoignages sont évoqués les aspects principaux des innovations dans la capitale économique du Maroc. Les difficultés ne sont pas occultées mais ce sont surtout les espoirs et les chances de réussite du pays qui sont les plus mis en évidence dans l’étude des grandes traditions de Casablanca.

La prise en charge des enfants de la rue au Maroc : Quelques caractéristiques des institutions
JEUNESSES MARGINALISEES, LA REVUE DU GREJEH, n°1, 2002, P. 89-99
Longtemps sujet tabou et occulté, la prise en charge officielle des enfants de la rue se fait largement sur le mode répressif et de manière ponctuelle, et l’avènement de Mohammed VI ne correspond qu’à une politique de "l’image" plus qu’à une politique de fond concernant ce problème. Aujourd’hui, les associations qui prennent en charge les enfants de la rue ont en commun d’être toutes marocaines, récentes, avec des difficultés pour trouver des ressources pour initier et pérenniser leurs actions. Ces associations sont généralement structurées autour d’une personnalité forte et influente, ce qui peut être porteur de dérives et d’arbitraire. Ce bilan renvoie à l’éternel bilan : le travail des ONG ne peut pas se substituer au rôle des pouvoirs publics.

Les incendiaires
GUENNOUN, Souad - FRANCE ; MAROC : EDITIONS DE L’OEIL ; TARIK, 2000/12, 72 P.
Album de photos en noir et blanc commentées témoignant de la réalité des enfants des rues du Maroc, rêvant d’un El dorado en Espagne ou ailleurs et vivant dans la pauvreté, sans éducation, sans soins, sans avenir...

Culture

Musique : et si l’avenir était équitable ?
ELOY, David - ALTERMONDES, n°14, 2008/06, P. 46-47
La musique peut-elle servir le développement local ? Peut-elle s’inscrire dans la production et le commerce équitables ? Au Nord comme au Sud, de nombreux artistes sont victimes d’une industrie qui, à force de se préoccuper uniquement de ses profits immédiats, s’est précipitée dans une crise profonde. Au-delà de son poids économique, la musique a pourtant toujours eu une valeur sociale et culturelle. Au Maroc, le projet Cultures solidaires met en valeur la musique paysanne du Maghreb dans une dynamique de développement local et de dialogue interculturel.

Transes soufies et fêtes berbères à Genève
SCHNEEBERGER, Jane-Lise - UN SEUL MONDE, n°3, 2007/09, P. 30-32
La culture marocaine est très riche dans les domaines de la musique et de la danse. Mais la tendance actuelle à la fusion entre musiques traditionnelles et contemporaines risque peut-être d’altérer ce riche patrimoine. Un festival à Genève présente la musique sacrée des soufis, la musique arabo-andalouse, la musique berbère et les contes traditionnels.

Deuils au paradis
JAY, Salim - QANTARA, n°55, 2005/03, P. 72-73
Quatre livres dont l’action principale se passe au Maroc sont ici présentés : une autobiographie de Jocelyne Laâbi, militante pour les droits de l’Homme (La liqueur d’Aloès) ; un recueil de poèmes de Mohamed Hmoudane (Chroniques de la citadelle d’exil) ; un hommage aux moines de Tibhirine assassinés en mai 1996 (Les Sept Dormants) ; un roman de Mohamed Nédali (Grâce à Jean de la Fontaine).

L’économie

Les délocalisations au Maroc : vers de nouvelles perspectives de développement ?
RAVEYRE, Marie - MAGHREB MACHREK, n°194, 2008/01, P. 87-101
Le Maroc est au premier rang des pays du Maghreb pour accueillir des délocalisations, en particulier dans le secteur des services. L’attractivité du Maroc pour les investisseurs étrangers est confortée par la formation et le faible coût de la main d’oeuvre, une position géographique intéressante, des politiques publiques d’ouverture internationale. Cependant, l’impact des délocalisations sur l’économie nationale paraît ambivalent et les dynamiques territoriales sont marquées par l’incertitude.

De la parole aux gestes... éléments de réflexions sur les dispositifs de gestions concertées des ressources forestières et pastorales au Maroc
GENIN, Didier (sous la dir. de) ; BENCHEKROUN, Fayçal (sous la dir. de) - MONTPELLIER ; RABAT : IRD ; IAV HASSAN II, 2007/12, 61 P.
La problématique de la participation des populations à la gestion durable des ressources naturelles est au coeur de nombreux enjeux : lutte contre la pauvreté, développement rural, protection de la nature. La participation des communautés rurales est reconnue comme indispensable aux politiques de développement et à l’obtention de toute aide apportée par des bailleurs de fonds. Mais, au Maroc comme dans d’autres pays, la reconnaissance des communautés territoriales comme partenaires de la gestion concertée des ressources forestières et pastorales pose de nombreux problèmes. Les chercheurs auteurs de ce document ont analysé l’expérience riche et variée qui existe au Maroc en matière de gestion collective des ressources, que ce soit de façon traditionnelle ou sous l’impulsion d’institutions extérieures. Ils ont étudié les formes opérationnelles de concertation qui devraient être promues, tant au niveau des dispositifs traditionnels que des actions de développement ou de gestion des ressources naturelles.

Enjeux agricoles et ruraux au Maroc
BELHAMD, Ahmed - RECHERCHES INTERNATIONALES, n°80, 2007/10, P. 199-218
Malgré ses potentialités agricoles, le Maroc ne couvre pas ses besoins alimentaires. Depuis l’indépendance, le pouvoir a choisi de s’appuyer sur les grands propriétaires fonciers en éludant la nécessité d’une réforme agraire, avec pour conséquences l’accroissement des disparités foncières et l’exode rural. Pour assurer la sécurité alimentaire du pays et une amélioration du revenu des agriculteurs, l’État doit assumer ses responsabilités et, du fait de leur poids dans l’économie agricole, s’appuyer sur la céréaliculture et l’élevage.

Initiative nationale pour le développement humain et économie solidaire au Maroc : pour un accès élargi à l’eau et à l’assainissement
DE MIRAS, Claude - REVUE TIERS MONDE, n°190, 2007/06, P. 357-377
En matière d’accès aux services urbains de base, et particulièrement d’assainissement et d’eau potable, d’importants changements sont en cours au Maroc en faveur des populations les plus démunies. La question n’est pas de savoir s’il existe des liens entre développement humain et économie solidaire, mais comment les échecs et les limites de l’économie néolibérale donnent du champ à des approches alternatives.

Les "patrons" français du secteur de l’habillement : Pourquoi ont-ils délocalisé au Maroc ?
LABARI, Brahim - HOMMES ET MIGRATIONS, n°1266, 2007/03, P. 108-124
A partir d’un échantillon de cinquante "patrons" français du secteur de l’habillement ayant délocalisé au Maroc, cet article entend exposer les raisons empiriques de la délocalisation : caractéristiques sociologiques des patrons, projets des délocalisations et la part de l’économique et du culturel dans le projet. Si ces données permettent de dresser une typologie des patrons interrogés, l’auteur ne manque pas de souligner l’importance des facteurs historiques, des représentations sociales héritées de la période coloniale qui déterminera les rapports entre ces patrons et le Maroc et les Marocains.

Tourisme rural, facteur de développement local : contributions et contraintes de l’action associative : Approches et projets de développement territorial
CARREFOUR ASSOCIATIF - RABAT : CARREFOUR ASSOCIATIF, 2005, 57 P.
Le tourisme rural au Maroc est un phénomène apparu dans les années 80. Carrefour associatif fait le point sur son évolution en s’appuyant sur l’expérience d’associations et l’analyse d’experts.

Economie de la drogue et réseaux de corruption au Maroc
BODES, Philippe ; LABROUSSE, Alain - POLITIQUE AFRICAINE, n°93, 2004/03, P. 63-81
La culture du cannabis, au Maroc, représente la plus importante source de devises dans l’économie du pays. Les profits de la drogue sont à l’origine de réseaux de corruption et de clientélisme allant du village aux plus hauts niveaux de l’Etat. Ces réseaux se prolongent jusqu’en Europe. Les faux-semblants de la répression confortent l’inscription du trafic dans l’espace économique et politique marocain ; l’Europe, de son côté, fait silence sur une culture dont l’éradication pourrait provoquer l’émigration de dizaines de milliers de paysans.

Les droits

Les islamistes dénoncent des persécutions
GUILLOU, Benoît - LA CHRONIQUE, n°262, 2008/09, P. 17
Depuis les attentats de Casablanca en mai 2003, le régime marocain a accru sa répression à l’encontre des militants islamistes présumés ou réels.

Instance équité et réconciliation : un chantier inachevé
GUILLOU, Benoît - LA CHRONIQUE, n°262, 2008/09, P. 12-15
Cet article dresse un premier bilan de l’Instance équité et Réconciliation créée par Mohammed VI en 2004. L’Instance s’était fixée trois objectifs : répertorier les violations des droits humains durant les "années de plomb", offrir une réparation aux victimes et rédiger un rapport final de recommandations.

La réforme du code de la famille au Maroc et en Algérie : quelles avancées pour la démocratie ?
BRAS, Jean-Philippe - CRITIQUE INTERNATIONALE, n°37, 2007/10, P. 93-125
En 2004 et en 2005, le Maroc et l’Algérie ont procédé à une réforme de leur code de la famille qui devient plus égalitaire au profit des femmes et renforce les droits de l’enfant. Cette réforme est-elle l’accompagnement juridique nécessaire de profondes transformations sociales d’un mouvement général vers la "modernité" ou est-elle imposée de l’extérieur permettant ainsi au pouvoir politique d’importer des modèles étrangers et contraindre la société à des mutations ?

Mémoire et réconciliation
HOUFAIDI SETTAR, Jamila (sous la dir. de) - CONFLUENCES MEDITERRANEE, n°62, 2007/06, P. 9-111
Ce dossier analyse, à travers quelques exemples, les problèmes qui se posent après les traumatismes des régimes autoritaires et répressifs qui évoluent vers une transition démocratique ou à la suite d’une guerre civile : comment essayer de vivre ensemble, comment rendre leur dignité aux victimes ? L’exigence première est d’établir la vérité, reconnaître les faits, expliquer le contexte pour que la situation ne puisse se reproduire. Ensuite faire justice et tenter de réparer. C’est au Maroc, avec l’Instance Equité et Réconciliation (IER) que l’expérience a été la plus poussée, tout en restant inachevée.

Contraintes et opportunités à la participation économique des femmes au Maroc
ZIRARI, Michèle - CIDDEF MAGAZINE, n°12, 2007/01, P. 20-26
La loi et ses textes d’application ont connu ces dernières années une évolution importante qui a fait disparaître la plupart, sinon toutes les discriminations qui frappaient les femmes au travail. Les dispositions législatives sont présentées après un bref aperçu sur les engagements internationaux du Maroc et leur portée.

Femmes du Maroc entre hier et aujourd’hui : quels changements ?
ZERARI, Hayat - RECHERCHES INTERNATIONALES, n°77, 2006/07, P. 65-80
Quelques domaines significatifs permettent d’éclairer la compréhension des changements intervenus dans les conditions de vie des Marocaines : l’accès des femmes à l’éducation, au travail, au contrôle de la fécondité et à la sphère politique et de décision. Du Maroc colonial au Maroc indépendant, sont analysés les différentes phases de l’évolution des rôles et statuts des femmes. Depuis la fin des années 1980, la mobilisation des organisations de femmes pour leur émancipation et l’égalité a permis de notables avancées.

Du village au "village-global" : émergence et construction d’une revendication autochtone berbère au Maroc
POUESSEL, Stéphanie - AUTREPART, n°38, 2006/07, P. 119-134
Le mouvement berbère est né dans les milieux intellectuels à Rabat, puis s’est étendu par des réseaux et a pris la forme d’un mouvement national, laissant entrevoir le tournant vers une dimension internationale à travers la conception d’une diaspora berbère. Ce mouvement revendique une reconnaissance culturelle, linguistique et politique.

Le couloir : bribes de vérité sur les années de plomb
FAKIHANI, Abdelfettah - CASABLANCA : TARIK, 2005, 182 P.
L’auteur, journaliste, arrêté en 1975, condamné en 1977, libéré en 1989 a fait la terrible expérience du séjour dans les centres de tortures marocains, le plus tristement célèbre étant celui de Derb Moulay Cherif à Casablanca. Son récit comporte une description détaillée du système de tortures destiné à broyer physiquement et moralement le suspect. Au-delà, l’auteur a réfléchi sur les sacrifices imposés aux militants dans la clandestinité, aux différents politiques qui ont éclaté dans la prison, aux difficultés de vivre à nouveau libre mais avec le poids de ce passé de plomb.

Réformer la Moudawana : statut et conditions des Marocaines
ROUSSILLON, Alain - MAGHREB MACHREK, n°179, 2004/04, P. 79-99
La réforme du statut personnel de la femme, décidée en 2003 par le roi du Maroc Mohamed VI, place ce pays au deuxième rang des pays arabes, après la Tunisie, pour la libération des femmes. Cet article étudie le processus qui a conduit le monarque à prendre cette décision, en particulier le rôle des féministes marocaines.

Le mouvement marocain des droits de l’homme : entre consensus national et engagement citoyen
ROLLINDE, Marguerite - PARIS ; SAINT DENIS : KARTHALA ; INSTITUT MAGHREB EUROPE, 2002, 493 P.
Cet ouvrage retrace l’engagement de militants pour les droits de l’homme à travers l’histoire du Maroc, de l’époque du protectorat à l’accession au pouvoir de Mohamed VI. Trois grandes périodes de lutte peuvent être dégagées : la lutte pour les droits des peuples, la défense des prisonniers politiques, puis la participation des militants des droits de l’homme au mouvement associatif émergeant au Maroc. Ce livre est à la fois historique et politique. Il a le mérite d’être clair, malgré la complexité des faits. Il décrit avec précision la continuation des luttes et leur adaptation au contexte politique général.

Tazmamart Cellule 10
MARZOUKI, Ahmed - PARIS ; CASABLANCA : PARIS MEDITERRANEE ; TARIK, 2000/12, 346 P.
Le roi Hassan II a régné pendant quarante ans au Maroc en monarque absolu. En 1971 et 1972, deux tentatives de coups d’Etat ont échoué. A ces tentatives avaient été mêlés des officiers et sous-officiers qui souvent n’étaient pas au courant de l’action où les entraînaient leurs supérieurs. Cinquante-huit d’entre eux ont cependant été enfermés au bagne de Tazmamart dans les montagnes désertiques du sud-est du pays. L’existence même de ce bagne a été niée par les autorités marocaines, mais de courageuses campagnes ont fait connaître la vérité. Après dix-huit années de détention dans des conditions inhumaines, les vingt-huit prisonniers qui avaient survécu ont pu quitter ce bagne. Cet ouvrage est le témoignage direct de l’un des survivants, celui qui occupait la cellule 10. Il témoigne au nom de tous, disparus et survivants.

Géopolitique : Relations France / Maroc

Majesté, je dois beaucoup à votre père : France-Maroc, une affaire de famille
TUQUOI, Jean-Pierre - PARIS : ALBIN MICHEL, 2006/03, 226 P.
Le journaliste Jean-Pierre Tuquoi, bon connaisseur du Maghreb, analyse dans ce livre les dessous des liens très forts qui unissent au plus haut niveau le royaume du Maroc et la République française. Il consacre une large part de l’ouvrage aux relations personnelles de Jacques Chirac avec Hassan II, puis avec son fils et successeur Mohamed VI. Il élargit ensuite la démonstration à tout le personnel politique français, y compris celui de gauche. Les personnalités du spectacle et de la littérature apparaissent également comme une clientèle de choix pour les largesses de la monarchie marocaine. Au-delà des anecdotes souvent sulfureuses, l’auteur essaie de trouver les racines profondes de cette complicité étatique pour le moins surprenante.

Géopolitique : Les migrations et l’émigration

Le Maroc gère les flux des indésirables
KITMUN, Diane in PLEIN DROIT N° 88 (01/03/2011). - P. 28-31
Résumé : Considéré comme la dernière frontière avant l’Europe, le Maroc s’est vu confier par l’UE, le rôle de gendarme aux termes d’accords renouvelés entre les deux parties et portant entre autres sur des équipements de surveillance sophistiqués, avec des retombées financières non négligeables pour le Maroc. Pour donner un cadre légal à cette mission, l’État marocain a promulgué en 2003 une loi qui l’autorise à employer des moyens coercitifs pour interdire aux ressortissants marocains et aux migrants le libre départ du royaume et, pour ces derniers, à les traquer à l’intérieur même du pays. Il s’ensuit que les conditions d’enfermement et de refoulement des migrants vers la frontière algérienne se font en violation grave des droits de l’Homme.

La longue traque des migrants clandestins au Maroc
BOUKHARI, Sophie - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°638, 2007/05, P. 16-17
Cet article témoigne du sort tragique des émigrants africains (environ 10 000) bloqués au Maroc sur le chemin de l’Espagne. Actuellement, ils survivent clandestinement dans les grandes villes, notamment Rabat, exploités, agressés, violentés. Quelques ONG comme MSF leur viennent en aide. Ces migrants sont les victimes d’une politique européenne aussi absurde qu’inefficace.

Le "Hrague" ou comment les Marocains brûlent les frontières
CHADIA, Arab - HOMMES ET MIGRATIONS, n°1266, 2007/03, P. 82-94
Le "Hrague" est un néologisme qui désigne tous ceux qui tentent de partir en Europe sans papiers. Dans cet article, l’auteur mène une enquête sur la région de Tadla Azila, à l’intérieur du Maroc. Si hier encore, le détroit de Gibraltar était le point de passage privilégié des migrants partant clandestinement du Maroc, et Marocains en majorité, aujourd’hui la figure du migrant marocain a été remplacée par celle des Subsahariens qui brûlent les frontières en diversifiant les points de passage. Jeunes pour la plupart, ce ne sont pas seulement des chômeurs ou travailleurs précaires, mais aussi des intellectuels, des diplômés et des femmes.

Des "patéras" au transnationalisme
PERALDI, Michel ; RAHMI, Ahlame - HOMMES ET MIGRATIONS, n°1266, 2007/03, P. 66-80
Aujourd’hui, au Maroc, les migrations n’ont plus pour seules causes la pauvreté et une situation économique fragile ; désormais, les crises internes à la structure familiale et à la société jouent un rôle important. Féminisation, individualisation, déqualification et jeunes âges des migrants sont des facteurs révélateurs d’une crise profonde de la société marocaine.

Du Sénégal à l’Espagne, tribulations d’un migrant à travers le Maroc
MAROC SOLIDARITES CITOYENNES - GRENOBLE : CIIP, 2007/01, P. 1-10
Sénégalais de Casamance, Eric Diata est parti de Dakar en mars 2003 pour tenter de gagner l’Espagne. Du Sénégal à l’Andalousie en passant par les Iles Canaries et le Maroc, son parcours de quatre mois illustre les épreuves que subissent les clandestins pour accéder à "l’Eldorado européen".

Traite de femmes migrantes, domesticité et prostitution : à propos de migrations interne et externe
MOUJOUD, Naxima ; POURETTE, Dolorès - CAHIERS D’ETUDES AFRICAINES, n°179-180, 2005, P. 1093-1121
Il est montré que les formes contemporaines de "traite" (au sens de trafic) s’enracinent dans des réalités sociales et des structures d’exploitation préexistantes. Sont tout d’abord décrit, la domesticité et la prostitution qui constituent deux secteurs "traditionnels" d’exploitation des femmes. Une étude, ensuite, faite dans un village du Haut-Atlas marocain dans lequel un trafic de "petites bonnes" organisé vers la ville est présentée. Puis une analyse faite à partir de témoignages de femmes migrantes en France souligne l’imbrication qui existe entre la volonté d’émigrer et le "trafic".

Les clandestins
ELALAMY, Youssouf Amine - VAUVERT : AU DIABLE VAUVERT, 2001/04, 172 P.
La vie est trop dure dans ce Maroc où il ne pleut pas. C’est pourquoi, douze hommes et une femme vont tenter de franchir le détroit de Gibralpar pour aller vers un avenir meilleur en Europe. Ils s’y noieront.