Maroc, sous la plage… les pavés

Une culture florissante malgré des moyens limités

La plageLes pavés
- Le folklore berbère
 L’éclosion culturelle (littérature, musique, peinture, cinéma)
Des moyens limités

A l’heure actuelle, on assiste à l’émergence voire à l’efflorescence de multiples formes d’expressions culturelles dans les domaines du cinéma, de l’édition, de la musique, des arts plastiques.

Le cinéma marocain, né en 1958, ne peut trouver son essor que dans les années 80, encouragé par les infrastructures mises en place pour les productions étrangères et par l’aide à la création. Plusieurs festivals, chaque année, contribuent à faire connaître le des réalisateurs de grand talent à l’étranger.

La production écrite francophone (romans, essais) se maintient à côté des écrits en langue arabe. Toutefois l’édition se débat dans de grandes difficultés compte tenu de l’analphabétisme et du faible niveau de vie de nombreux jeunes.

La peinture élargit son champ par le recours aux modes d’expression apportés de l’étranger. Les nombreux échanges entre structures d’accueil étrangères et marocaines permettent de parler aujourd’hui d’un véritable marché de l’art.

La musique traditionnelle, andalouse ou berbère, reste vivante mais de nombreux groupes s’investissent dans toutes les formes actuelles de la musique (jazz, rap, hip-hop). Les chanteurs recourent à la langue populaire pour traiter des sujets brûlants de la société.

En principe, une assez grande tolérance laisse une grande liberté d’expression sur l’évolution des mœurs ou des idées. Même des sujets touchant aux années de plomb ne sont plus tabous. Mais, quel que soit le mode d’expression, une sanction peut toujours frapper un individu ou un groupe sous le prétexte d’atteintes aux "valeurs sacrées" telles que définies par le pouvoir.