L’agriculture productiviste a atteint les limites d’une logique mortifère faite de pressions sur les terres et les ressources, aggravant les inégalités, augmentant les conflits ruraux, détruisant les écosystèmes, excluant des paysans des « bénéfices » de la mondialisation et contribuant de façon importante au changement climatique.
Le début de l’année 2024 a vu des mobilisations agricoles inédites se mettre en place dans tous les pays européens. Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina décrypte la situation.
L’alimentation est la deuxième source d’émissions climatiques mondiales après les combustibles fossiles. Le volet consommation de la comptabilité climatique est régulièrement ignoré ou insuffisamment pris en compte, et il devient de plus en plus urgent de s’en préoccuper. Nous devons non seulement changer la façon dont nous produisons notre alimentation, mais aussi la façon dont nous la consommons.
Since November 2020, one of the biggest and longest sit-ins the post-partition India by the farmers have been ongoing, who have led seize to Delhi at three major points on the highways connecting it to neighbouring states. Protest songs, slogans, changing gender norms, innovating and raising new questions, concerns and contributing to protest cultures, movement succeeding in forcing the government to accept their demand.
Depuis novembre 2020, l’Inde connaît l’un de ses sit-ins les plus longs et fédérateurs depuis la partition des Indes. Aux commandes, des paysan·nes qui font le siège de New Delhi en trois points névralgiques de la capitale, sur les autoroutes qui la relient aux États voisins. Avec ses chansons contestataires, ses slogans, sa redéfinition des normes de genre, ses revendications nouvelles et ses préoccupations, le mouvement apporte sa pierre à l’édifice de la culture contestataire, et est parvenu à contraindre le gouvernement d’accepter ses revendications.
Suite au retrait des trois lois agricoles controversées, les agriculteur·rices indien·nes mettent un terme à leur mobilisation, mais annoncent le maintien de leur toute nouvelle unité. Cette victoire est le fruit d’une lutte de près de 380 jours. Des propositions législatives sont en cours pour prendre en compte les revendications des concerné·es.
Le gouvernement de droite de Narendra Modi a pris prétexte de la pandémie et du confinement pour imposer des politiques d’exploitation. La résistance soutenue de la population est pourtant parvenue à ébranler son arrogance.