Une plateforme pour porter la voix des femmes autochtones

Une initiative pour les peuples autochtones

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En février, la lumière est mise sur les peuples autochtones.

Inuite du Québec, Aymara de Bolivie, Sami de Suède, Peul M’bororo du Sahel, etc., partout dans le monde, les femmes autochtones ont longtemps été ignorées, voire méprisées. Très souvent exploitées, discriminées et victimes de violences, en tant que femmes et autochtones, elles se battent pour gagner leur place et leur reconnaissance. Leurs actions sont un modèle de résistance et d’émancipation. C’est pour préserver et diffuser la parole de ces femmes qu’a été lancée la plateforme documentaire « La voix des femmes autochtones ». 2019 ayant été déclarée année des peuples autochtones par l’ONU et celle des langues autochtones par l’UNESCO, c’était un moment plus qu’opportun pour démarrer ce lieu virtuel de transmission mémorielle pour les générations futures.

Ce projet, véritable lieu d’échanges et de découvertes, existe en deux langues (anglais et français) et dresse le portrait de différentes femmes autochtones, à travers des capsules sonores, vidéos et photos. Les portraits photographiques de ces femmes sont l’œuvre de photographes issus de ces peuples et des différents pays. Rythmé également par une série d’événements, de rencontres et de conférences, ce projet est un voyage à travers la diversité des cultures et des histoires. La transmission des savoirs est une arme de résistance pour ces femmes, héritières de traditions parfois oubliées. 

Cette plateforme est portée par l’association En terre indigène, dont l’objectif est de valoriser la parole des peuples autochtones et inviter les citoyen·nes à mieux comprendre leurs combats. L’expérience immerge les spectateur·rices au cœur de la vie de ces femmes, à travers leurs récits de vie et leurs actions au quotidien. Elles résistent et nous montrent une autre manière d’agir dans le monde. Il n’y a plus qu’à les écouter et à se laisser porter !

Commencez l’expérience