Brésil  : « Yube Baitana, les chemins du boa  », un jeu vidéo pour préserver les savoirs traditionnels 

Une initiative sur les droits des peuples autochtones

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen·nes, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En août, la lumière est mise sur les peuples autochtones.

La transmission des savoirs traditionnels autochtones d’une génération à l’autre est perturbée et parfois rendue impossible à cause des violations constantes des droits des Peuples autochtones : invasion de leurs territoires, industries extractives, vols des plantes ou des savoirs (biopiraterie), préjugés culturels… Pour faire face à ces menaces, partout dans le monde, les Peuples autochtones adoptent différentes stratégies pour garder vivant leur patrimoine culturel.
Les Huni Kuin, de l’Amazonie brésilienne, ont adopté une approche originale  : afin de valoriser leur culture et transmettre leurs savoirs traditionnels aux nouvelles générations, ils et elles ont décidé de s’approprier une technologie qui leur était étrangère, le jeu vidéo. Ils et elles ont ainsi créé « Yube Baitana, les chemins du boa  ». Ce jeu qui s’inspire de récits mythiques, raconte l’histoire d’un jeune apprenti shaman qui doit surmonter plusieurs défis pour récupérer des connaissances traditionnelles et devenir un Huni Kuin, une « vraie personne ». Il doit apprendre à chasser, à dessiner, à identifier les plantes médicinales et affronter des êtres de la forêt.

Le jeu est construit à partir de dessins réalisés par des hommes et des femmes Huni Kuin. La bande sonore est composée de leurs chansons en langue hatxã kuĩ, qui racontent les activités traditionnelles de leur peuple.

À la demande des jeunes Huni Kuin, des ateliers de formation en audiovisuel ont été mises en place, afin qu’ils et elles puissent s’approprier toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo. Les personnes âgées, gardiennes de la tradition huni kuin, ont été filmées et leurs histoires sont associées aux jeux. Le récit en langue hatxã kuĩ est sous-titré en portugais, espagnol et anglais.

Pour découvrir la richesse de la culture Huni Kuin, le jeu peut être téléchargé gratuitement sur le site : http://www.gamehunikuin.com.br

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda