Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Tourisme solidaire > Sitographie sur le tourisme équitable

Tourisme solidaire

Sitographie sur le tourisme équitable

, par CDTM 34

Il existe en France et dans le monde de plus en plus d’opérateurs spécialisés dans le tourisme solidaire et/ou durable qui proposent de nombreuses destinations en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Des organisations très larges, rattachées ou non à des organismes plus vastes, des associations qui ne travaillent que sur une région du monde ou de toutes petites qui proposent une seule destination…
Mais pour certains le "solidaire" consiste seulement à verser une somme minime à des projets de développement dans les pays visités ou à proposer la visite d’un dispensaire ou d’un atelier. On est loin de la rencontre et de la compréhension espérées entre les peuples.
Il est indispensable de bien lire les propositions des voyagistes en question et, si possible, de se renseigner auprès d’autres voyageurs.

ATES Association pour le Tourisme responsable et solidaire
(Une des activités de l’UNAT : Union Nationale des Associations de Tourisme)
Premier réseau national des associations de tourisme équitable et solidaire, sélectionnées sur la base d’une grille de critères élaborée au sein de l’UNAT par un comité de pilotage. Le tourisme équitable et solidaire met au centre du voyage, l’homme et la rencontre et s’inscrit dans une logique de développement des territoires.
www.tourismesolidaire.org

Arvel (ATES)
Agence de voyages proposant, entre autres, des voyages solidaires.
Mais dans la liste des 17 destinations proposées, 15 voyages "solidaires" consistent seulement dans le fait que "15 € du prix de votre voyage seront reversés à une association oeuvrant dans le pays".
Seuls le séjour en village d’accueil organisé avec TDS au Burkina et les voyages organisés avec l’association Franco-Touareg au Niger et en Algérie semblent ressortir effectivement du Tourisme solidaire.
www.arvel-voyages.com

Croq’Nature (ATES)
Association pour un tourisme équitable et solidaire qui veut faire découvrir des lieux hors du commun, faire vivre une « expérience » en partageant au quotidien les réalités de la vie locale. Elle veut également d’engendrer un véritable développement à l’initiative de ces hommes et femmes du désert ou des montagnes. En partenariat avec Amitié Franco Touareg
Destinations : Algérie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal
www.croqnature.com

Culture contact (ATES)
Pour promouvoir une tourisme solidaire, l’association souhaite que l’implication des communautés dans les pays d’accueil soit forte, aussi bien dans l’initiation et la gestion des séjours que dans la conception des projets de développement associés
Destinations : Pérou, Equateur, Mexique, Cévennes
www.culturecontact.org

DEPARTS – Développer les Echanges et les Projets d’Actions Rurales en Tourisme Solidaire (ATES)
L’association propose des séjours et des circuits de découverte à la rencontre des hommes, des cultures et des territoires traversés, respectueux d’une charte du tourisme responsable. Ces séjours se construisent autour de la réalisation de projets locaux d’éducation, de protection de l’enfance et pour la condition des femmes en partenariat avec des acteurs présents sur le terrain.
Destinations : Bolivie, Brésil, Cambodge, Maroc, Népal, Pérou, Sénégal, Bénin, Chili.
www.departs-voyages-solidaires.com

Double sens
Voyage et partage. Séjour utile au rythme de la culture africaine. Echanger, apporter, découvrir.
Destination : Bénin
www.doublesens.fr

ECM Voyages (ATES)
Un voyage solidaire est une opportunité de découvrir un pays, sa culture et ses populations. Il comporte la préparation au voyage, une forte implication des partenaires locaux pour l’organisation des voyages sur place, des rencontres avec les populations locales.
Destinations : Népal, Vietnam, Inde, Sénégal, Madagascar, Mauritanie, Maroc, Roumanie, Cambodge, Indonésie, Ukraine...
https://ecm-voyages.fr

ELANS : Ensemble pour L’Action Nord Sud et le tourisme équitable (ATES)
Elans travaille avec une association camerounaise partenaire. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un jumelage.
L’association TOCKEM (pour un tourisme intégré, équitable et durable) est une association camerounaise créée à la suite d’un projet imaginé et travaillé par les populations du village Ntsingbeu, groupement Bafou de la province de l’Ouest du Cameroun. En France, fait des actions d’éducation au développement.
Destination : Cameroun
www.elans.org

Himalayas voyages (ATES)
L’association "Enfants de tous pays" travaille en partenariat avec un guide népalais et organise des voyages en petits groupes pour permettre la rencontre avec les populations ; 24 % du prix du voyage sont versés à des maisons d’accueil d’enfants des rues, à Katmandou et à Pondichery.
Destination : Népal
www.himalayasvoyages.com

ICD Afrique (ATES)
L’Institut de Coopération pour le Développement organise, en sus de ses activités de développement, des voyages solidaires : promotion des produits locaux, sensibilisation et formation des voyageurs (préparation au départ).
Destinations : Sénégal, Guinée
www.icd-afrique.org

La Case d’Alidou (ATES)
L’association permet à des voyageurs d’aller à la rencontre des habitants de Gon- Boussougou, d’échanger avec eux dans le respect de leurs traditions, en s’immergeant dans la vie quotidienne du village.
Destination : Burkina Faso
www.case-alidou.com

Les Amis du Shekhawati (ATES)
Association née de la rencontre de voyageurs avec un Indien engagé dans un tourisme équitable et solidaire depuis les années 80. Il a créé et gère depuis deux projets : l’Apani Dhani Ecolodge, située à Nawalgarh (Rajasthan) et l’Alternative Travels India, proposant des circuits au Rajasthan pour de petits groupes (six à neuf personnes).
Destination : Rajasthan.
www.amis-shekhawati.org

Migrations et développement (ATES)
Cette association franco-marocaine a été créée en 1986 par des migrants pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti Atlas marocains. En complément des différentes actions de développement auxquelles elle participe, avec les communautés villageoises, elle a mis en place des voyages solidaires.
Destination : Maroc (Province de Taroudant)
www.migdev.org

Palabres sans frontières
Séjour dans un village africain ; les séjours procurent des ressources aux villageois, une part du prix du voyage permet d’appuyer divers projets permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants : la construction et la gestion d’un poste de santé, des animations destinées à la sensibilisation et à la formation à un développement local durable.
Destination : Sénégal
www.palabressansfrontieres.com

Taddart (ATES)
Association qui a pour objectif de promouvoir un tourisme porteur d’identité, de développement local et permettant à chacun de conserver sa dignité, le sens de la solidarité, du partage et de l’équité. Elle propose des séjours dans des villes ou des villages, chez l’habitant ou dans des associations.
Destinations : Albanie, Burkina Faso, Equateur, Mali, Maroc, Niger
www.taddart.com

Tamadi (ATES)
Association qui réunit Belges, Français et Maliens pour "promouvoir, susciter, faciliter les initiatives en faveur d’un tourisme associatif, responsable et solidaire". Tamadi propose des voyages au cœur du monde paysan pour placer les voyageurs en situation de rencontres, "pour que se frottent des cultures, des histoires humaines différentes, pour que des étonnements réciproques deviennent possibles".
Destinations : Mali, Madagascar
www.tamadi.org

Terre des Andes (ATES)
Voyagiste constitué en SCOP, qui veut faire voyager au plus près des habitants pour découvrir le pays que vous visitez "comme un local".
Destinations : Amérique du Sud, Amérique Centrale, Atlas marocain ou Pyrénées catalanes.
www.terresdesandes.org

TDS Voyages
TDS voyage invite à partager la vie quotidienne d’une communauté et à découvrir ses traditions et sa culture. C’est un tourisme fondé sur la rencontre et l’échange avec les habitants. La taille des groupes est limitée (12 maximum) pour favoriser les échanges et intégrer harmonieusement ce tourisme au rythme des communautés.
Destinations : Afrique, Amérique latine, Asie, Europe, Maghreb...
www.tdsvoyage.com

Tourism for Help-France
Association basée à Genève qui a la volonté de promouvoir le tourisme solidaire et de favoriser le développement durable. En créant des sites touristiques solidaires, elle soutient financièrement des ONG ou des initiatives locales désireuses de coopérer avec leurs principes. L’association développe des projets ciblés comme : la formation et/ou la réinsertion d’une population marginalisée, la protection de l’environnement.
www.tourismforhelp.com

Vision du Monde (ATES)
Ces voyages solidaires se déroulent généralement dans des zones rurales, lieux qui facilitent, la rencontre, l’échange, l’ouverture à l’autre. Cette rencontre s’inscrit dans une véritable réciprocité des relations. Ces voyages génèrent des retombées pour les populations locales.
Destinations : Maroc, Mali, Mauritanie, Pérou/Bolivie, Brésil, Laos, Cambodge
www.visiondumonde.org

Voyager autrement (Vacances Bleues)
L’organisme propose d’aller à la rencontre de ceux qui oeuvrent pour le développement de leur pays : associations locales, Organisations Non Gouvernementales, créateurs de petites entreprises, enseignants, médecins, artistes...
Destinations : Afrique, Asie, Amérique latine
www.voyager-autrement.fr

Voyages équitables
Partir avec les compagnies des pays visités ; travailler avec les sociétés locales ; restituer les plus-values au développement du tourisme sur place.
Destinations : Madagascar, Maroc, Maurice, Sao Tomé et Principe, Zanzibar
www.voyages-equitables.com

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda