Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Tourisme solidaire > Outils d’animations sur le tourisme (...)

Tourisme solidaire

Outils d’animations sur le tourisme solidaire

, par CDTM 34

Vidéos

Une montagne solidaire
Marc de LANGENHAGEN, 2007, 26 mn. DVD
L’association Migrations et Développement Mettre le lien met un place un programme de tourisme solidaire dans les paysages magnifiques et les villages accrochés aux pentes du Djebel Sirouah, au sud du Haut Atlas. Des auberges se construisent, des randonnées sont prévues avec un guide, la population se forme pour cette nouvelle activité dont les revenus permettront aux habitants de vivre sans émigrer.

L’or bleu
PIERPONT, Damien de (BELGIQUE) - 2007, 52 mn, DVD
Dans la région de Marrakech, les petits paysans souffrent de la sécheresse et doivent parfois abandonner leur terre. A côté, grandes propriétés et complexes touristiques dilapident l’eau. A Casablanca, des manifestations ont lieu contre la gestion de l’eau par Suez, un des deux gros opérateurs français, avec Véolia, qui dominent le marché mondial de l’eau. Dans les bidonvilles, où les pauvres ne peuvent avoir l’eau à domicile, la municipalité veut supprimer les bornes fontaines. Opérateurs de Suez et militants (en particulier de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau) s’expriment contradictoirement. En France, l’exemple d’une municipalité qui a rompu avec le gestionnaire privé et repris en main la régie de l’eau devrait faire école. Le réalisateur affirme que l’eau, bien commun, doit être accessible à tous.

Protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle
ECPAT, 2006, 60 mn DVD
Plusieurs documents traitent de l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme : Paroles de professionnels, spots de sensibilisation, diaporama à Calcutta, reportage en République Dominicaine. En complément un cédérom à l’intention des enseignants en BTS hôtellerie.

Histoires d’écotourisme : Expériences communautaires
BOUTEILLER, Pierre ; KUHN, Damien (FRANCE) - 2006, 30 mn. DVD
Dans des reportages et des interviews sont explicitées les mises en oeuvre et le développement de l’écotourisme au Mexique. Ainsi est décrite la mise en place d’un comité sur l’île de Soyatelpec. On nous présente aussi la réserve de biosphère de Los Tuxtlas et la lutte contre la déforestation ainsi que l’organisation locale pour accueillir les touristes. De la même manière, on nous montre comment, à partir de la construction d’un hôtel communautaire, d’un travail de développement de l’artisanat textile et de la création de micro-entreprises, l’écotourisme au Mexique est réalisé par des agriculteurs qui doivent mener de pair cette activité et le travail de leur terre.

Jeu

Touriste occidental responsable ?
Fédération Afric’Impact. 60 place des Géants, 38100 Grenoble.
Fiche éducative "Stimul’Actif" pour organiser un jeu de l’oie géant. Il s’agit d’un jeu de simulation pour amener les participants à se poser des questions sur les conséquences de leur comportement lors d’un séjour à l’étranger. Prévu pour une dizaine de jeunes. Durée une heure environ.
http://www.afric-impact.org/AI/PDF/05862.pdf

CD-ROM

Turismo Equo – Tourisme Responsable
CISV ; CADR (Italie ; France), Dif. CADR. 2007
Ce CD-ROM bilingue (italien-français) se compose de 3 sections :
* une boîte à outils pour une éducation au tourisme responsable (avec un recueil de jeux, d’activités et de parcours didactiques, deux activités de recherche-action destinées aux enseignants et des pistes de réflexion et des outils pédagogiques pour la préparation au voyage)
* un programme de formation pour les professionnels des organisations et des réseaux de Tourisme Responsable en Italie et en France
* des exemples et bonnes pratiques de projets de tourisme responsable proposés par les ONG et associations italiennes et françaises.
Fiches présentant toutes les associations et structures ayant participé à la réalisation du cédérom. Bibliographies et sitographies.
L’analyse du phénomène touristique (les marchés, le tourisme de masse, les impacts environnementaux, socioculturels, économiques aussi bien positifs que négatifs) et la critique du développement amènent à chercher à promouvoir un tourisme plus "équitable". Jeux de simulation, jeux de rôle, fiches d’expériences de tourisme responsable dans le Sud du Monde et de sensibilisation en France et en Italie... sont rassemblés sur ce cédérom pour en faire un véritable outil de sensibilisation et d’éducation au tourisme responsable.

Expositions

Vacances, j’oublie tout ?
Ritimo, 2005, 8 panneaux 60 X 80 cm.
Présentation, sous forme humoristique, de quelques-uns des effets négatifs du tourisme de masse dans les pays du Sud : difficulté d’une vraie rencontre, pression sur l’environnement, prostitution. D’où la nécessité, pour le touriste occidental, de changer de comportement, de s’ouvrir à d’autres cultures et de respecter les hommes et les pays visités.

Tourisme et développement : La fin des colonies de vacances ? Tous ensemble pour un tourisme plus humain
RESEAU JEUNES SOLIDAIRES (FRANCE), 2001, 12 panneaux, 40x60 cm.
Présentation ; Tourisme et développement : Etat des lieux ; Fonctionnement du tourisme classique ; Tourisme contre économie locale ? ; Tourisme contre création d’emplois ? ; Tourisme contre société ? ; Tourisme contre identité culturelle ? ; Tourisme contre droits de l’homme ? ; Tourisme contre environnement ? ; Tourisme facteur de développement ? ; Vers un tourisme plus responsable... Photos couleur.
Le tourisme pourrait être un formidable agent de développement, transformant ainsi les relations Nord Sud. Hélas, l’état des lieux du tourisme classique semble plutôt montrer qu’il a développé dans les pays visités un certain nombre de nuisances : dégradation de l’environnement naturel et du patrimoine artistique, prostitution, en particulier enfantine, inflation, dérèglement de l’économie, mépris des coutumes traditionnelles et des valeurs morales. Il faut à tout prix introduire la notion d’éthique dans le tourisme, afin que celui-ci puisse être bénéfique aux habitants des pays visités et ne leur cause aucune nuisance. Il faut envisager un tourisme qui permettrait le développement local et créerait des emplois.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda