Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité par des chantiers internationaux

Une initiative pour l’éducation

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En septembre, la lumière est mise sur l’éducation.

© Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône

Afin de continuer à éduquer à la citoyenneté et sensibiliser à la solidarité internationale, le programme Jeunes des Deux Rives (J2R), porté par Solidarité Laïque, vise à accompagner des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie autour de thématiques d’engagement communes, afin de les accompagner dans la construction d’une citoyenneté ouverte sur le monde. Chaque année, les chantiers de solidarité permettent à des centaines de jeunes de construire un projet solidaire ensemble, sur une thématique qu’ils et elles ont choisie. Les participant·es y découvrent une nouvelle culture en travaillant avec des gens de leur âge et d’autres pays, tout en découvrant une réalité sur le terrain différente de la leur et en partageant des « communs » : respect de l’environnement, lien interculturel, solidarités...

L’association Khamsa, partenaire du programme, organise chaque année un des 20 chantiers J2R avec une trentaine de jeunes entre 15 et 22 ans, issus des quartiers populaires de Nancy. Ce chantier organisé dans les régions d’Agadir, Taroudant ou Tiznit au Maroc, à 3 000 km de leur quotidien, leur permet de voir le monde d’une autre manière, et d’exercer leur citoyenneté. En s’investissant dans un projet solidaire utile aux communautés qui les accueillent, comme la réhabilitation d’écoles rurales, les participant·es découvrent des combats pour la justice qui se déroulent ailleurs et qu’ils et elles ne soupçonnaient pas. Cela leur permet de se décentrer et d’appréhender, d’un autre point de vue, la complexité des rapports sociaux à l’échelle mondiale.

Les jeunes constatent alors que leurs combats de tous les jours ne sont pas isolés. Ils et elles développent un sens de l’empathie, de la solidarité et de l’estime de l’autre.

Par les chantiers de solidarité organisés chaque année, le programme J2R accompagne les citoyen·nes en devenir à être des acteurs et actrices du changement, à s’engager pour transformer le monde et leurs territoires afin de les construire à leur image.

Pour en savoir plus