Accueil > S’informer > Articles et traductions > Natifs et Réfugiés

Natifs et Réfugiés

" Natifs et Réfugiés" (« Natives and Refugees » en anglais) est un groupe d’étude, basé à New York, qui a parcouru les réserves amérindiennes du Dakota à l’Ontario ainsi que les camp de réfugiés palestiniens, du Liban à la Cisjordanie. Le but était de faire parler une expérience commune des camps, comme espace de lutte, d’autonomie mais aussi de confinement et de séparation.

Ce projet de recherche multi-media (textes, sons et vidéos en ligne) analyse à la fois les espaces des réserves indiennes aux Etats-Unis (la Réserve indienne Pine Ridge de l’Oglala Lakota, située dans le Dakota du Sud ; Le territoire Mohawk d’Akwesasne, situé aux frontières de New York, de l’Ontario et du Québec ; et la nation Navajo (Dineh), située entre l’Arizona, le Nouveau-Mexique et l’Utah) et les camps de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient (Ain al-Hilweh, Beddawi, Bourj al-Barajneh, Mar Elias, et Shatila au Liban ; et Aida, Al-Arroub, Balata, Dheisheh, et Jenin en Cisjordanie).

Ces espaces, géographiquement loin, ont en commun d’être géré comme des espaces d’exceptions, et d’être des lieux de conflits centraux tant pour l’autonomie palestinienne que pour celle des indiens natifs en Amérique.

Voir le site (en anglais)

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous