#MerciDavance, une plateforme citoyenne pour interpeller les député.e.s sur l’aide aux pays les plus pauvres !

A la veille des débats à l’Assemblée nationale sur le budget 2018, un collectif d’ONG [1] de solidarité internationale et de lutte contre le changement climatique interpelle les député.e.s pour s’assurer que la France tienne son engagement de consacrer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide publique au développement.

Le 27 septembre 2017, le Gouvernement a présenté un budget décevant pour la solidarité internationale. L’augmentation d’à peine 100 millions d’euros pour la mission aide publique au développement représente une progression de seulement 3,5 % par rapport au budget de 2017.

Cette hausse, inférieure à celle de l’année dernière, est bien trop marginale pour que la France honore le plus rapidement possible son engagement pris en 1970 de consacrer 0,7 % de sa richesse nationale à l’aide internationale.

Dans un contexte d’instabilités mondiales, de crises sanitaires à répétition, de sortie des Etats-Unis de l’Accord sur le climat, la France a l’occasion avec le budget 2018 de renouer avec les objectifs internationaux indispensables à lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique et de mettre fin à une injustice qui a trop duré.

Rappelons-le : la pauvreté n’est pas une fatalité, elle peut être éradiquée ! Depuis les années 1990, l’aide publique au développement a déjà contribué à sortir plus d’un milliard de personnes de l’extrême pauvreté.

Ce n’est pas le moment de baisser les bras : nos député.e.s doivent être conscient.e.s de l’urgence et voter en faveur d’une augmentation de l’APD lors du budget 2018.

Ce collectif lance la plateforme #MERCIDAVANCE pour mobiliser les citoyens et demander aux député.e.s d’augmenter cette aide internationale après des annonces décevantes de la part du gouvernement.

Lire la suite sur le site mercidavance.org