Suivez-nous

Accueil > Agir > Campagnes > #MerciDavance, une plateforme (...)

#MerciDavance, une plateforme citoyenne pour interpeller les député.e.s sur l’aide aux pays les plus pauvres !

A la veille des débats à l’Assemblée nationale sur le budget 2018, un collectif d’ONG [1] de solidarité internationale et de lutte contre le changement climatique interpelle les député.e.s pour s’assurer que la France tienne son engagement de consacrer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide publique au développement.

Le 27 septembre 2017, le Gouvernement a présenté un budget décevant pour la solidarité internationale. L’augmentation d’à peine 100 millions d’euros pour la mission aide publique au développement représente une progression de seulement 3,5 % par rapport au budget de 2017.

Cette hausse, inférieure à celle de l’année dernière, est bien trop marginale pour que la France honore le plus rapidement possible son engagement pris en 1970 de consacrer 0,7 % de sa richesse nationale à l’aide internationale.

Dans un contexte d’instabilités mondiales, de crises sanitaires à répétition, de sortie des Etats-Unis de l’Accord sur le climat, la France a l’occasion avec le budget 2018 de renouer avec les objectifs internationaux indispensables à lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique et de mettre fin à une injustice qui a trop duré.

Rappelons-le : la pauvreté n’est pas une fatalité, elle peut être éradiquée ! Depuis les années 1990, l’aide publique au développement a déjà contribué à sortir plus d’un milliard de personnes de l’extrême pauvreté.

Ce n’est pas le moment de baisser les bras : nos député.e.s doivent être conscient.e.s de l’urgence et voter en faveur d’une augmentation de l’APD lors du budget 2018.

Ce collectif lance la plateforme #MERCIDAVANCE pour mobiliser les citoyens et demander aux député.e.s d’augmenter cette aide internationale après des annonces décevantes de la part du gouvernement.

Lire la suite sur le site mercidavance.org

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes