Le Pays basque à l’heure de la non-violence

Une initiative sur la non-violence

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Rassemblement du 8 avril 2017 à Bayonne.
Crédits : Artisans de la Paix

Le 8 avril 2017, suite à l’appel lancé par les Artisans de la Paix, le processus de désarmement de l’ETA a pu être mené à son terme. Une action que l’on doit à un collectif de citoyens qui a décidé de prendre les choses en main, suite à l’arrestation de cinq militants non-violents en décembre 2016, dans le village de Louhossoa, dont l’objectif était de neutraliser des armes pour enclencher le processus de désarmement de l’ETA. Accusés de terrorisme alors qu’ils œuvrent pour la paix, les Artisans de la Paix bénéficient d’un large soutien et sont rapidement libérés.

En cette journée du 8 avril, 20 000 personnes sont rassemblées à Bayonne et assistent à la diffusion des vidéos et photos prises sur les lieux de dépôts d’armes. Quelques heures plus tôt se sont en effet déroulées les opérations de désarmement en présence de 174 observateurs qui ont eu pour mission de sécuriser huit zones où étaient situés les différents arsenaux de l’ETA : 120 armes à feu, 3 tonnes d’explosifs et des milliers de munitions et de détonateurs, qui étaient répartis dans les différentes caches. La localisation des caches d’armes de l’ETA est remise aux autorités françaises dans la foulée.

Cette journée a été un véritable succès, elle démontre à quel point la société civile a les moyens de peser pour transformer la société. Grâce à l’action menée par les Artisans de la Paix, la dernière organisation armée d’Europe occidentale est aujourd’hui totalement désarmée. La non-violence prouve encore une fois qu’elle est une solution efficace et infiniment souhaitable pour la résolution de conflits.