En France, de nombreuses villes mettent en place des campagne de sensibilisation et des mécanismes d’accompagner les personnes discriminées. Souhaitons que toutes ces initiatives perdurent, se démultiplient et, surtout, ne disparaissent pas au gré des agendas politiques…
La méfiance vis-à-vis des politiques de lutte contre le COVID-19 grandit en Europe. La politique traditionnelle réagit par le paternalisme et la répression : pourtout, ce n’est pas de cette manière que l’on obtient un soutien au sein de la population. Pour cela, il faudrait, au minimum, écouter les craintes et les préoccupations des personnes non vaccinées. La comparaison avec Cuba est intéressante.
Si sur chaque rive le confinement a sauvé des vies, pour les femmes victimes de violences conjugales il les a surtout mises en danger encore plus qu’à l’accoutumée...
Si les reportages sur l’Afrique ne font qu’abreuver un lectorat avide d’un aperçu des conditions étranges dans lesquelles les Autres vivent, on passe à côté d’une opportunité de construire un vrai internationalisme.
Ce dossier de l’Institut Tricontinental de Recherche Sociale présente une analyse des processus à l’oeuvre avec l’expansion du virus, les contours de la crise sanitaire et sociale en Amérique latine et la responsabilité et l’échec des politiques néolibérales pour faire face à la situation.