Bangladesh : des travailleurs exploités

Les travailleurs dans l’agriculture

, par CDTM 34

Prés de 80% de la population du Bangladesh vit de l’agriculture. Mis à part une minorité de paysans riches, cette population rurale, les travailleurs et leur famille, vit dans une situation de grande précarité.

Aux problèmes de maîtrise de l’eau, d’épuisement des sols, d’émiettement de la propriété foncière et de la proportion élevée de paysans sans terres, s’ajoute l’insuffisance des infrastructures routières qui fait obstacle à la commercialisation des produits agricoles.

Le riz qui est la culture principale, occupe 75 % des terres agricoles mais la production ne permet pas au pays d’être autosuffisant et la sous-alimentation dans les campagnes est constante.

La culture du jute a longtemps été une richesse du pays. L’écroulement des cours sur le marché mondial et la concurrence des matières synthétiques ont mis à mal ce secteur de production.

Le Bangladesh est le cinquième producteur mondial de crevettes, la quasi-totalité de sa production est exportée vers les pays du Nord. Les élevages de crevettes, qui ne procurent que 6% des exportations nationales, ont été encouragés par les investisseurs étrangers. Mais pour installer de grandes zones d’élevage, d’immenses surfaces de mangroves ont été détruites réduisant la biodiversité naturelle et causant un désastre écologique. Les problèmes environnementaux et sociaux ont été dénoncés par les travailleurs bangladais eux mêmes, dans une lutte très dure à cause des intérêts financiers mis en jeu.