Les représentations et partenariats

Dans cette rubrique :

Où en est l’UE de Nantes ?

Comme la plupart d’entre vous le savent certainement, le rendez-vous de l’été des mouvements sociaux et citoyens est prévu à Nantes, du 19 au 23 août. La MCM travaille d’ailleurs grandement à la coordination au niveau local. Malgré le contexte actuel, la préparation de l’événement continue. Les copils (...)

Prévoir des activités à l’université d’été de Nantes

Comme vous le savez, l’édition 2020 de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités se tiendra à Nantes, des 19 au 23 août prochains.
La préinscription des activités que les organisations souhaitent porter à l’Université d’Été est ouverte ! Vous pouvez déposer vos activités via le lien (...)

Participez à l’Université d’Eté des mouvements sociaux !

L’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et de la Solidarité (le nom officiel sera rendu public prochainement) est un évènement biannuel organisé et porté par de très nombreuses organisations françaises issues du mouvement social (CRID, Attac, ritimo...). Cet évènement a pour vocation d’échanger, de (...)

Un dossier sur le mouvement social en France ?

On a besoin de vous !

A l’initiative d’Intercoll, collectif proche de ritimo, la réalisation d’un dossier sur le mouvement social en France vient d’être lancée.
Nous avons besoin de votre aide pour sélectionner une dizaine d’articles de fond (de plusieurs origines et plusieurs langues) qui seraient repris sur la version de (...)

Autour du film La Vallée

Juste avant les vacances, nous avons publié un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo proposé par RTM Draguignan.
Ces outils peuvent accompagner la diffusion et l’utilisation du film La Vallée de Nuno Escudeiro (co-production franco-italienne : (Point du Jour / Miramonte (...)

Ritimo rejoint la campagne Tournons la page

« La campagne internationale Tournons La Page mène et relaie des actions pacifiques et non-partisanes pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. Elle est aujourd’hui active dans 8 pays africains (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, RDC, Tchad) grâce à plus de 200 (...)

Ritimo à l’événement organisé par le CCAS « De l’exil à l’asile »

Ritimo participera à la manifestation « De l’exil à l’asile », les 4 et 5 avril prochains au Cap d’Agde.
Cet événement, organisé par la CCAS Occitanie, rassemblera entre une centaine de salarié·es pour échanger autour des questions de migrations, de relations interculturelles et de lutte contre les (...)

Surveiller et punir 2.0

Oppressions numériques et résistances au Tchad, au Cameroun et ailleurs...

Une soirée pour découvrir pourquoi le numérique est devenu un enjeu de solidarité internationale, croiser nos regards et nos expériences pour comprendre les mécanismes d’oppression numérique et les stratégies de résistances des act·eur·rices de la mobilisation sociale.

Les EGM prennent leurs marques pour travailler sur du temps long

Le 13 octobre dernier, les EGM (Etats Généraux des Migrations, à ne pas confondre avec les OGM, on le sait, ça sonne un peu pareil, mais c’est pas pareil) se sont réunis à Paris pour prendre leur pouls et voir les prochaines étapes de leurs activités.
On le rappelle, cet espace a été créé après un (...)

Organisez un événement pour la Fête des possibles !

La Fête des possibles, dont Ritimo est partenaire, revient du 15 au 30 septembre 2018 pour continuer à fêter et amplifier cette dynamique citoyenne sans précédent !
N’hésitez pas à organiser un événement près de chez vous.
Et racontez-nous si vous en organisez un ! Il pourra figurer dans la prochaine (...)

Assemblée Mondiale des Mouvements

Lors du Conseil International tenu après le FSM de Montréal, un comité fut créé pour travailler à la mise en place d’une Assemblée des mouvements qui offrirait une continuité entre les événements mondiaux du Forum social et davantage de connexion entre toutes ces assemblées nationales, régionales ou (...)

Inscrivez vos animations pour la Fête des possibles !

Du 18 au 30 septembre, une soixantaine d’organisations et réseaux de la transition présenteront 2000 animations à la Fête des Possibles (nouveau nom de la Journée de la Transition) pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus (...)

AG du CRID

La prochaine AG du CRID aura lieu le 1er juin prochain à Paris. David Delhommeau, membre du CA du CRID, y sera présent avec mandat du CA de RITIMO de représenter sa candidature et de contribuer aux débats sur les nouvelles orientations du CRID pour les 3 prochaines années. Cette AG sera en effet (...)

La Journée de la transition devient la fête des possibles

Anciennement appelée Journée de la transition citoyenne (JTC), c’est une initiative qui a lieu le dernier samedi de septembre depuis 2014. Tous les acteurs de la transition sociale, écologique et économique sont invités à organiser des événements : portes ouvertes, projection de films, ateliers de (...)

Situation des collectifs associatifs régionaux en France

Etude du CRID

Le CRID vient de faire une étude sur les réseau régionaux de SI afin de "mesurer" les conséquences des nouvelles configurations administratives et politiques des régions d’une part, et de l’affirmation de plus en plus importante prise par les réseaux multi-acteurs de coopération internationale (...)

Adhésion de RITIMO à la Coordination permanente des médias libres (CPML)

Après plusieurs participations de RITIMO à des événements organisés par la CPML (dont les rencontres de Meymac en Corrèze), le CA a décidé d’adhérer à ce réseau afin de participer et contribuer à ses activités en faveur des médias libres. Une vigilance particulière sera apportée sur les sujets en liens avec (...)