Le week-end consacré à présenter les enjeux du numérique (libre) à Lyon, les Journées du Logiciel Libre (JdLL) s’est tenu à la Maison Pour Tout·es des Rancy (Lyon 3ème) les 02 et 03 avril derniers.
Les JdLL, en deux mots...
Cet événement, l’un des rares qui existe encore sous cette forme dans l’hexagone a une très forte orientation axée sur les enjeux politiques du numérique - bien davantage que d’autres moments libristes.
Cette année, les sujets étaient abordés sous l’angle thématique des "utopies concrètes et accessibles". Le programme complet, pour mémoire, se trouve ici.
C’était donc pour ritimo un moment idéal pour intervenir sur les sujets de l’information et des solidarités (internationales), en relation avec le numérique libre. Pour sensibiliser le public à ces enjeux, d’une part, mais aussi toucher les acteur·rices de la communauté libriste, renforcer des lien d’interconnaissance et de confiance, et... les inviter à s’impliquer à nos côtés.
Notre présence aux JdLL
Une partie de l’équipe était présente, aux côtés de nombreux·ses camarades de la COREDEM, de Globenet, d’Attac et de CLIC !, pour des temps de présentation, d’animation, et tenir un stand au village associatif.
Les conférences et ateliers de ritimo : PAM, CLIC ! et CLAPS ! au programme
Les conférences et ateliers ont enregistré une fréquentation assez remarquable, au regard du nombre de présentations simultanées (entre 8 et 10 tout au long des deux journées) : entre 30 et 45 participant·es sont venues discuter de la problématique de la mémoire des organisations et d’archives numériques militantes (PAM !, pour Portail des Archives Militantes), de la réappropriation technique et des cas d’usage d’un kiosque à services et contenus libre (autrement appelée atelier CLIC !) et des sites SPIP clé en main des comités locaux d’Attac (les CLAPS). Les conférences ont fait l’objet de captations, nous les hébergerons sur l’instance Peertube de ritimo dès qu’elles auront été éditées.
Le stand partagé ritimo, COREDEM, Globenet, Attac et CLIC !
Près de 17 personnes se sont relayées sur le stand, et les curieux·ses qui sont passées faire notre connaissance ont apprécié la qualité des productions ritimo, soulignant le soin apporté aux publications. Une vingtaine d’ouvrages ont été achetés à cette occasion, et quelques contacts ont été pris à cette occasion avec des participant·es (tels que les Ceméa, l’Observatoire des Armements, une librairie indépendante Lyonnaise, etc.). Et, naturellement, ce moment de retrouvaille nous a permis de revoir les membres, ami·es et camarades d’Ingénieur·es sans Frontières, de Framasoft, YunoHost, de Picasoft, de Meta-Pres.se, et foule d’autres militant·es du libre et des communs, voire de la justice climatique (comme Alternatiba et Extinction Rebellion).
Vivement la prochaine édition !
En conclusion, ces 2 journées ont été denses, riches et enthousiasmantes. A n’en pas douter, le réseau ritimo a toute sa place dans ces espaces, et tou·tes les membres et relais qui souhaiteraient participer à l’aventure l’an prochain seront les bienvenu·es !