Participez au débat "Solidarités et justice climatique : quels enjeux, quelles priorités ?"

Le Crid organise un débat à distance le Jeudi 8 octobre de 14h à 16h30 pour les membres du copil Festisol, du CRID, et leurs partenaires, qui souhaitent échanger sur les stratégies de leurs organisations et mouvements. Une place importante sera réservée à l’échange entre les participants.

Présentation de l’événement

Depuis 2018, le CRID a fait de la justice climatique un axe prioritaire de travail. Ce travail s’est concrétisé par l’animation d’un espace inter-organisations permettant l’interconnaissance entre les acteurs du mouvement climat et l’organisation de mobilisations communes. Par ailleurs, cette année, le Festival des Solidarités a choisi pour focus de communication nationale le climat du point de vue des inégalités et des solidarités.

Ce débat sera l’occasion de réfléchir aux rôles et aux stratégies des organisations et mouvements sociaux qui articulent justice climatique et lutte contre toutes sortes d’inégalités et de discriminations.

Problématique :

Comment le mouvement pour la justice climatique peut-il prendre en compte les questions d’inégalités, de discriminations, de dominations ? Comment nos organisations font-elles pour travailler et nouer des alliances avec les premier.e.s concerné.e.s, afin que le combat pour le climat ne vienne pas renforcer les inégalités et les dominations ?

Intervenant.e.s :

Introduction : Catherine Gaudard, coordinatrice exécutive du CRID.

Nicolas Haeringer (350.org) : Perspective historique du mouvement pour la justice climatique. La stratégie de 350.org. (Energies fossiles ; empowerment des communautés impactées).

Isabelle L’héritier (Greenpeace Québec) : A partir de l’exemple de la coalition québécoise "Front commun pour la transition énergétique" rassemblant syndicats, peuples autochtones, ONG…
Comment rassembler largement autour de la justice climatique ? comment impliquer les populations discriminées ?

Céline Truong (ATD Quart Monde) : A partir de la présentation d’un document de travail intitulé "Pour une écologie qui ne laisse personne de côté" rassemblant les réflexions issues du réseau ATD. Comment inclure les plus précaires dans le combat écologique ? De quelle manière ?

Massa Koné (No Vox Mali) : Militant du droit à la terre au Mali, secrétaire général de l’UACDDDD, membre du mouvement NoVox. En Afrique de l’Ouest, quels sont les questions prioritaires de justice climatique ? Comment votre organisation les traite-elle ? L’écologie décoloniale est-elle une notion mobilisatrice ? Comment selon vous les organisations françaises devraient-elles traiter ces questions ?

S’inscrire ici