L’adjoint·e au maire ne capte toujours rien à l’ECSI ?

Comment répondre à l’adjoint·e au maire quand iel vous demande (comme chaque année pendant la cérémonie des voeux aux associations) : mais au fait c’est quoi déjà l’ECSI ?

Ritimo, en compagnie d’une dizaine de membres et relais, participe à un groupe de concertation sur l’ECSI animé par l’AFD. On y trouve d’autres OSI et également des représentant·es de 4 ministères, de réseaux régionaux multi acteurs, de collectivités territoriales.

Ce groupe s’est attelé à produire un argumentaire pour présenter l’ECSI à des interlocuteurs, surtout publics, qui comprennent parfois difficilement ce qu’est l’ECSI, ne la prennent pas au sérieux, refusent de la soutenir.

Cet argumentaire vient de paraître. C’est une brochure conséquente (30 pages, mais il existe une version très synthétique en 3 volets) qui donne des définitions, des analyses et des idées pour valoriser l’ECSI. Elle a également comme mérite de comporter la signature d’organisations et institutions diverses, mais pourtant d’accord pour exprimer des conceptions parfois offensives de l’éducation ou du changement social.

La prochaine fois que vous croisez l’adjoint·e au maire, ou dans toute autre circonstance, vous pouvez vous en saisir (et aussi nous faire des retours sur son impact, son intérêt).

Plus de détails et les deux versions du document à télécharger via cet article du site.