Synopsis
César est poète et il a tout pour déplaire à Jair Bolsonaro, le président du Brésil. César anime un café de la poésie à Rio Branco en plein coeur de l’Amazonie. Depuis de nombreuses années, il défend la forêt amazonienne et ceux qui y vivent. Depuis les dernières élections, César n’est plus tranquille, il assiste impuissant au démantèlement de l’Etat, de l’économie, des politiques sociales, à la destruction de la forêt amazonienne et à l’apologie de la violence…
Comme beaucoup de Brésiliens, César a l’impression de vivre dans un cauchemar et se sent directement menacé avec une question qui l’obsède : comment le Brésil en est-il arrivé là ?
Alors, dans un acte de résistance, il continue d’écrire des poèmes et fait vivre son café de la poésie malgré une menace latente et constante. Ce lieu devenu emblématique permet à tous les exclus de cette nouvelle politique de se regrouper et de pouvoir encore “respirer” dans un climat politique pesant. Chaque parole exprimée prend maintenant un tout autre sens, chacun mesurant l’importance de ce qui s’échange. Les mots de la poésie, de la complexité humaine s’entrechoquent avec celui d’un discours cynique et sans nuance.
Mais César ne reste pas uniquement dans son café. Il part à la rencontre de toute une partie de la population de la forêt amazonienne, directement visée par les menaces de Bolsonaro, pour recueillir leurs paroles. Les Indiens, les paysans, les femmes libres, les personnes revendiquant une sexualité différente et non-binaire, les plus démunis, bref tous les citoyens exclus par ce nouveau régime politique. C’est grâce aux réseaux sociaux que Bolsonaro a été élu et que son discours est aujourd’hui véhiculé. De fake news en pensée réductrice, sa parole est soutenue par une branche de l’église radicalisée et l’extrême droite. C’est ce qui a généré trouble et discorde dans un Brésil qui se retrouve aujourd’hui divisé jusqu’au cœur des familles elles-mêmes.