La vie du réseau

Dans cette rubrique :

Départ de la Pachamama de RITIMO

D’abord relais puis membre de RITIMO depuis 4 ans, la ferme La Pachamama quitte le réseau pour cause de cessation des ses activités. Durant 10 ans, le Pachamama a contribué à l’animation d’un territoire en milieu rural en Ile et Vilaine, contribuant à faire co-exister écologie, développement rural et (...)

Du mouvement à Ritimo (suite)

David Delhommeau a annoncé son départ pour la fin du mois de décembre 2017. Pour lui succéder, pas de nouveau recrutement en cours puisque Myriam Merlant (actuelle chargée des publications) a montré son intérêt pour reprendre les missions de David.
Elle sera donc officiellement chargée de l’animation (...)

La prochaine AG Ritimo c’est fin janvier

Sauvez les dates de la prochaine AG ! La prochaine Assemblée Générale de Ritimo se déroulera à Cachan (94) les 26, 27 et 28 janvier 2018. Vous recevrez les documents d’inscription à la mi-décembre. Les membres et les relais sont bienvenus ! Au programme : ◦des ateliers pour apprendre à (ou se (...)

Le Compte rendu de l’AG de Nantes est paru !

On a parlé stratégie de communication du réseau, thème des migrations en ECSI, refonte de la commission Information, procès bâillon ou ficelle françafricaine.
On a validé un changement de gouvernance (et de statuts) et accueilli le RADSI comme nouveau membre.
On s’est baladé dans Nantes, applaudi aux (...)

Retrait des espaces volontaires du dispositif relais RITIMO

Engagés dans le dispositif relais RITIMO depuis 5 ans, les espaces volontaires de Lima (Pérou), Ouagadougou (Burkina-faso) et Lomé (Togo) ont quitté le dispositif relais RITIMO suite à une décision commune motivée pas l’inadéquation de ce dispositif aux besoins nouveaux de ces organisations. Ces 3 (...)

Réforme du dispositif relais RITIMO

Le dispositif relais RITIMO vient d’être réformé. Il n’impose plus désormais l’envoi à l’organisation candidate par RITIMO d’un "kit documentaire généraliste" mais simplement "la remise initiale des productions de RITIMO" (guides, expositions). Par ailleurs, il n’exige plus l’ouverture d’un lieu au public (...)

DARAM : Appui financier aux membres et aux relais RITIMO

DARAM est le Dispositif RITIMO d’Appui pour la Réalisation d’Activités entre les membres/relais du réseau.
Il vise à renforcer les relations au sein du réseau entre les membres/relais dans une perspective d’horizontalité.
Ainsi, des frais de déplacements ou de prestations de formation peuvent être pris (...)

Du mouvenent à RITIMO (suite)

Après presque 20 ans d’engagement à RITIMO, David Delhommeau quitte le réseau pour exercer à plein-temps dans l’enseignement.
Son départ est prévu pour la fin du mois de décembre, le temps de profiter encore quelques semaines du "bon vivre" à RITIMO et de quelques déplacements à Paris et en région (...)

La Bergerie quitte le dispositif relais RITIMO

Après plusieurs années d’engagement, la Bergerie de Villarceaux quitte le dispositif relais RITIMO faute d’implication suffisante dans les activités du réseau.

Dissolution du PILES de Pont Audemer

Relais RITIMO depuis de nombreuses années, le PILES (point d’information locale en économie sociale et solidaire) de Pont Audemer (27) vient de prononcer sa dissolution qui sera effective en décembre 2017.

Ça bouge dans l’équipe Ritimo

L’équipe Ritimo accueille deux nouvelles personnes, suite aux départs de Sarah Mangolini (en juin) et de Pauline Wetzel (en septembre).
* Séverine Renard a repris depuis mi-septembre le poste d’Appui à la gestion et à la vie associative (à Grenoble) pour lequel elle avait remplacé Sarah (fin 2014-15). (...)

Prochaine(s) AG de RITIMO

La prochaine Assemblée générale de RITIMO aura lieu à Cachan (94) les 26,27 et 28 janvier 2018. Comme d’habitude, vous recevrez le programme et la convocation dans les 15 jours précédents.
Pour rappel, l’AG RITIMO d’hiver est une AG thématique ouverte aux membres et ... aux relais.
Notez également que (...)

Recrutement Chargé-e d’animation des démarches éducatives

En prévision du départ de Pauline Wetzel après l’été, et suite au départ de Sarah Mangolini, un poste de Chargé-e d’animation des démarches éducatives va s’ouvrir à Ritimo à la mi-septembre.
La principale mission du poste sera d’animer et de mettre en oeuvre les activités décidées par les commissions ECSI (...)

Evaluation de l’AG

Les associations présentes à l’AG de Nantes ont reçu la semaine dernière un courriel les invitant à remplir en ligne un (tout petit) questionnaire d’évaluation. Merci d’y penser avant les congés !

Les statuts nouveaux sont arrivés

Suite à l’AGE de Nantes, deux changements ont été intégrés dans les statuts de Ritimo (voir les annonces précédentes dans la navette). Il en résulte de nouveaux statuts et un règlement intérieur modifié que vous trouverez en téléchargement ci-dessous (et sous agora (...)

Modification de la gouvernance du réseau RITIMO !

vote en Assemblée générale extraordinaire

L’article 13 des statuts de RITIMO intitulé "désignation du Conseil d’Administration" évolue et organise désormais le principe d’une co-présidence avec 3 personnes, réduite à 2 en cas de vacance.
Suite à cette réforme, le CA a nommé comme co-présidentes : Danielle Moreau (CDTM La Flêche), Maria Santana (...)

Départ de Bourgogne Coopération du dispositif relais RITIMO

Réseau régional multi-acteurs, Bourgogne Coopération est engagé dans le dispositif relais RITIMO depuis plusieurs années. Cet engagement prend fin suite à la fusion de Bourgogne coopération avec le réseau multi-acteurs CERCOOP de France-Comté qui vient de donner naissance à une nouvelle entité : (...)

Bienvenue au RADSI Nouvelle Aquitaine, nouveau membre de RITIMO

Les membres de l’AG de Nantes ont voté à l’unanimité l’accueil du RADSI Nouvelle Aquitaine au sein du réseau RITIMO après une présentation de ses motivations et de ses activités par sa coordinatrice, Tiphaine Ardouin.
Le RADSI Nouvelle Aquitaine intègre les commissions ECSI et (...)

Nouveau CA de RITIMO !

Elu à l’unanimité par les membres de l’AG, il est constitué de :
– Emmanuel Charles (RTM Draguignan)
– Danielle Moreau (CDTM La Flêche) - co-présidente
– Maria Santana (Cool’eurs du Monde Bordeaux)
– Anne-Claire Lucas (Cicodes Quimper)
– Marie Le Gac (RESIA Saint Brieuc)
– Hocine Taferrant (MCM Mulhouse) (...)