La vie du réseau

Dans cette rubrique :

Du mouvement à Ritimo (suite de la suite de la suite)

Début mai est arrivée Caroline Weill, en remplacement de Viviana Varin, au poste de chargée des partenariats éditoriaux. Fraichement revenue des Andes péruviennes, Caroline a travaillé pendant 7 ans sur les questions de droits sociaux et environnementaux des communautés autochtones dans les (…)

La MCM 64 devient membre du réseau Ritimo !

L’AG de Bordeaux a voté à l’unanimité l’adhésion de la Maison des Citoyen-ne-s du Monde, à Billère, près de Pau, en tant que nouveau membre Ritimo !
Pour la découvrir : https://www.citoyen-ne-sdumonde.org/
Nous sommes ravi.e.s d’accueillir cette jeune association au sein du réseau (plus (…)

Du mouvement à Ritimo (suite de la suite)

* Le 5 février dernier, Jihane Habachi a rejoint l’équipe permanente de Ritimo au poste de chargée de communication ! Jihane a eu plusieurs expériences en communication et en rédactionnel dans le domaine de la solidarité internationale. Elle a d’ailleurs croisé plusieurs fois la route de Ritimo (…)

Départ de la Pachamama de RITIMO

D’abord relais puis membre de RITIMO depuis 4 ans, la ferme La Pachamama quitte le réseau pour cause de cessation des ses activités. Durant 10 ans, le Pachamama a contribué à l’animation d’un territoire en milieu rural en Ile et Vilaine, contribuant à faire co-exister écologie, développement (…)

Du mouvement à Ritimo (suite)

David Delhommeau a annoncé son départ pour la fin du mois de décembre 2017. Pour lui succéder, pas de nouveau recrutement en cours puisque Myriam Merlant (actuelle chargée des publications) a montré son intérêt pour reprendre les missions de David.
Elle sera donc officiellement chargée de (…)

La prochaine AG Ritimo c’est fin janvier

Sauvez les dates de la prochaine AG ! La prochaine Assemblée Générale de Ritimo se déroulera à Cachan (94) les 26, 27 et 28 janvier 2018. Vous recevrez les documents d’inscription à la mi-décembre. Les membres et les relais sont bienvenus ! Au programme : ◦des ateliers pour apprendre à (…)

Le Compte rendu de l’AG de Nantes est paru !

On a parlé stratégie de communication du réseau, thème des migrations en ECSI, refonte de la commission Information, procès bâillon ou ficelle françafricaine.
On a validé un changement de gouvernance (et de statuts) et accueilli le RADSI comme nouveau membre.
On s’est baladé dans Nantes, (…)

Retrait des espaces volontaires du dispositif relais RITIMO

Engagés dans le dispositif relais RITIMO depuis 5 ans, les espaces volontaires de Lima (Pérou), Ouagadougou (Burkina-faso) et Lomé (Togo) ont quitté le dispositif relais RITIMO suite à une décision commune motivée pas l’inadéquation de ce dispositif aux besoins nouveaux de ces organisations. Ces (…)

Réforme du dispositif relais RITIMO

Le dispositif relais RITIMO vient d’être réformé. Il n’impose plus désormais l’envoi à l’organisation candidate par RITIMO d’un "kit documentaire généraliste" mais simplement "la remise initiale des productions de RITIMO" (guides, expositions). Par ailleurs, il n’exige plus l’ouverture d’un lieu (…)

DARAM : Appui financier aux membres et aux relais RITIMO

DARAM est le Dispositif RITIMO d’Appui pour la Réalisation d’Activités entre les membres/relais du réseau.
Il vise à renforcer les relations au sein du réseau entre les membres/relais dans une perspective d’horizontalité.
Ainsi, des frais de déplacements ou de prestations de formation peuvent (…)

Du mouvenent à RITIMO (suite)

Après presque 20 ans d’engagement à RITIMO, David Delhommeau quitte le réseau pour exercer à plein-temps dans l’enseignement.
Son départ est prévu pour la fin du mois de décembre, le temps de profiter encore quelques semaines du "bon vivre" à RITIMO et de quelques déplacements à Paris et en (…)

La Bergerie quitte le dispositif relais RITIMO

Après plusieurs années d’engagement, la Bergerie de Villarceaux quitte le dispositif relais RITIMO faute d’implication suffisante dans les activités du réseau.

Dissolution du PILES de Pont Audemer

Relais RITIMO depuis de nombreuses années, le PILES (point d’information locale en économie sociale et solidaire) de Pont Audemer (27) vient de prononcer sa dissolution qui sera effective en décembre 2017.

Ça bouge dans l’équipe Ritimo

L’équipe Ritimo accueille deux nouvelles personnes, suite aux départs de Sarah Mangolini (en juin) et de Pauline Wetzel (en septembre).
* Séverine Renard a repris depuis mi-septembre le poste d’Appui à la gestion et à la vie associative (à Grenoble) pour lequel elle avait remplacé Sarah (fin (…)

Prochaine(s) AG de RITIMO

La prochaine Assemblée générale de RITIMO aura lieu à Cachan (94) les 26,27 et 28 janvier 2018. Comme d’habitude, vous recevrez le programme et la convocation dans les 15 jours précédents.
Pour rappel, l’AG RITIMO d’hiver est une AG thématique ouverte aux membres et ... aux relais.
Notez (…)

Recrutement Chargé-e d’animation des démarches éducatives

En prévision du départ de Pauline Wetzel après l’été, et suite au départ de Sarah Mangolini, un poste de Chargé-e d’animation des démarches éducatives va s’ouvrir à Ritimo à la mi-septembre.
La principale mission du poste sera d’animer et de mettre en oeuvre les activités décidées par les (…)

Evaluation de l’AG

Les associations présentes à l’AG de Nantes ont reçu la semaine dernière un courriel les invitant à remplir en ligne un (tout petit) questionnaire d’évaluation. Merci d’y penser avant les congés !

Les statuts nouveaux sont arrivés

Suite à l’AGE de Nantes, deux changements ont été intégrés dans les statuts de Ritimo (voir les annonces précédentes dans la navette). Il en résulte de nouveaux statuts et un règlement intérieur modifié que vous trouverez en téléchargement ci-dessous (et sous agora bien-sûr).