CQFD, un projet pour l’égalité

Une initiative sur la lutte contre les discriminations

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En juillet, la lumière est mise sur la lutte contre les discriminations.

Les populations des quartiers populaires sont particulièrement touchées par les discriminations. Les dispositifs de facilitation d’accès aux droits restent bien souvent sans effets pour beaucoup d’habitant·es de ces quartiers, qui les considèrent inaccessibles. Face à ce constat et au regard du contexte politique et social de ces dernières années, il est apparu primordial à différentes organisations réparties sur le territoire de s’engager ensemble en créant le réseau « Citoyenneté quartiers fraternité droits (CQFD) pour l’égalité ». Parmi elles, des associations de quartier qui bénéficient d’un ancrage local fort et d’une connaissance des réalités vécues par les habitant·es, avec qui des liens de confiance ont été tissés. Dans une logique de renforcement des capacités, ce réseau entend mobiliser, faire émerger des initiatives et porter des actions collectives pour lutter contre toutes formes de discrimination, en promouvant une citoyenneté active.

Au niveau local, ce projet se concrétise par une collaboration renforcée entre associations, au plus près des situations vécues par les populations. Ensemble elles construisent un programme d’action pour mieux accompagner les personnes sur les questions d’accès aux droits, et faire émerger des initiatives collectives et citoyennes : réunions publiques, web TV, journées de formation, activités culturelles… A Toulouse, le 18 décembre 2018, à l’occasion des 70 ans de la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), Izards Attitude et la LDH ont organisé une réunion-débat sur le thème « Quelle réalité des droits dans les quartiers populaires ? ». Elle a été précédée par la diffusion d’un documentaire audio intitulé « Paroles de femmes de quartier ». Ce dernier a permis à beaucoup de femmes de se livrer et de témoigner sur leurs difficultés du quotidien.

Déjà mené dans sept localités (Caen, La Courneuve, Créteil, Paris, Montpellier, Saint-Fons et Toulouse), le projet CQFD est en voie de déploiement sur de nouveaux territoires (Dax, Dunkerque, Nice…).