Ces dernières années, associations et mouvements citoyens se sont saisis du numérique pour leur communication, en particulier les réseaux sociaux, et ainsi porter leur message au plus grand nombre. Cependant, les nouveaux outils numériques sont bien plus que ça et servent désormais à coordonner des actions, animer une communauté, prendre des décisions collectives…
L’association VoxPublic, créée en 2016, a pour but de soutenir et d’accompagner les initiatives citoyennes et associatives lorsque celles-ci visent à influencer les politiques publiques, pour réduire les injustices sociales et lutter contre les discriminations. Pour cela, elle met à disposition (gratuitement) ses conseils et services à des groupes de personnes concernées, à des associations ou des collectifs citoyens en recherche d’un appui.
VoxPublic a lancé en 2017 les rencontres #AssoTech pour favoriser les liens entre les acteurs du numérique – militant.e.s du libre et développeurs de technologies citoyennes (communément dénommées « civic tech ») - et des acteur·rices de terrain engagé·es contre les discriminations et les injustices sociales, en particulier celles et ceux qui favorisent l’implication des publics discriminés ou socialement défavorisés. Le mot d’ordre : créer du lien et permettre à tou·tes, particulièrement les jeunes de quartiers défavorisés, de faire entendre leur voix et renforcer leur impact sur les politiques.
Au cours de ces journées d’échanges et de rencontre, différents thèmes sont abordés, stratégie digitale, stratégie contre le cyber-harcèlement, communication interne, intelligence collective (« crowdsourcing »), etc. Tout ceci dans l’objectif d’aider les participant.e.s s’approprier de nouveaux outils ou imaginer ceux de demain
A travers #AssoTech, l’idée est de faire profiter de la richesse du numérique et de ses promesses démocratiques à tou·tes afin de promouvoir une France riche de sa diversité.
Pour en savoir plus : www.voxpublic.org