Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise > Bibliographie sur le Baloutchistan

Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

Bibliographie sur le Baloutchistan

, par CIIP

Ouvrages et articles

Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan
BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P.
A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche sous-sol et donc un carrefour stratégique. Après une introduction sur les principales caractéristiques de cette région, avec notamment le projet de Corridor économique Chine-Pakistan (ou CPEC), un focus sur l’irrédentisme historique des Baloutches permet de mieux saisir pourquoi cette zone pourtant cruciale pour son développement échappe encore grandement au contrôle de l’État pakistanais. De nombreux groupes radicaux se sont implantés : les talibans, Daesh et toute une nébuleuse de groupes paramilitaires. La région concentre les intérêts économiques concurrents de l’Inde et de la Chine et se retrouve sur la carte du djihadisme mondial, risquant de devenir un point chaud de la lutte indirecte entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Plongée au coeur du chaudron baloutche.
http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2018/01/Asia-focus-57.pdf 
 
Des héroïnes et des couards : Chroniques pakistanaises
HUSSAIN, Hidayat, - PARIS : LES INDES SAVANTES, 2018, 180 P.
Disparitions forcées - au Baloutchistan pakistanais notamment, objet depuis 2005 d’une guerre en règle contre les nationalistes Baloutches -, assassinats ciblés d’activistes, torture, etc., ces chroniques écrites entre mai 2011 et mai 2015, décrivent la vie quotidienne d’un Pakistan à la dérive. L’auteur dénonce l’islamisme radical, les politiques, les services de renseignement tout puissants, l’armée... Chaque acte de résistance dans ce pays finit par projeter au premier plan une personnalité féminine courageuse. Le courage de ces femmes se détache sur la lâcheté des "terminators" de toutes sortes qui ficellent ce pays. D’où le titre...

La gestion du Gaz au Pakistan et l’insurrection des Baloutches
BROUSSELLE, Thomas QUINTARD, Julien - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 26 P.
Rapport rédigé à partir de l’hypothèse suivante : "La gestion inéquitable du gaz provoque l’insurrection des Baloutches au Pakistan".
Les Baloutches font partis d’une ethnie qui se retrouve au sud-ouest du Pakistan, au sud-est de l’Iran et au sud-ouest de l’Afghanistan. Le Baloutchistan est la plus grande province du Pakistan car il représente 43% de la superficie du pays, mais c’est aussi la moins peuplée et la plus pauvre alors qu’elle possède 20 % des richesses minières du pays. Les « guerres baloutches » frappent la province depuis l’indépendance du pays en 1947. L’ethnie baloutche réclame l’indépendance ou l’autonomie ainsi qu’une meilleure répartition des richesses naturelles de la province pour sa population. Le gisement gazier du district de Dera Bugti au Baloutchistan est le plus important du pays mais une grande part des habitants du district s’éclaire encore à la bougie et cuisine au charbon.

AfPak (Afghanistan - Pakistan)
In : QUESTIONS INTERNATIONALES, 01/07/2011, N° 50, P. 2-88
Dossier comprenant notamment l’article : "La question du Baloutchistan".
L’AfPak est l’acronyme inventée par Richard Holbrooke, envoyé spécial de l’Administration Obama pour l’Afghanistan et le Pakistan. La coalition internationale menée par les États-Unis se heurte à un conflit à caractère tribal et non national où les tribus afghanes et pakistanaises se confondent…

Géopolitique du Pakistan
In : HERODOTE, 01/10/2010, N° 139, 201 P.
Dossier comprenant l’article suivant :
* Baloutchistan : fin de partie ?
La cohésion nationale est menacée par les tensions ethniques (Baloutchistan) et la montée en puissance des talibans, des groupes sectaires du Pendjab et du terrorisme.

Voyage au pays des Baloutches
DUDOIGNON, Stéphane A. - PARIS : CARTOUCHE, 2009, 215 P.
Carte et annexes :"Quelques objurgations : Parvenir, ou non, au Baloutchistan d’Iran, y résider, s’en extraire", mini-thésaurus baloutche et orientations bibliographiques et sitographiques en langues ouest-européennes.
Récit de voyage de l’auteur, qui visita la province iranienne du Sistan-Baloutchistan en 2006-2007 avant de se voir contraint par les autorités de quitter le pays. Le regard sans préjugés de l’auteur permet au lecteur de rentrer dans le quotidien du peuple Baloutche.

Contestation indépendantiste au Baloutchistan : le régime pakistanais aux prises avec ses minorités
HARRISON, Selig - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, 01/10/2006 (01/10/2006), N° 631, P. 8
Carte, notes.
De graves troubles ont éclaté au Baloutchistan, province du Pakistan, à la suite de l’assassinat d’un leader indépendantiste. Cette région a toujours contesté l’autorité d’Islamabad. L’autonomie de cette province est prévue par la Constitution de 1973 mais les régimes militaires successifs ont refusé de la mettre en œuvre . Les Baloutches protestent contre la discrimination économique (recettes du pétrole) dont ils sont l’objet. Dans ce conflit, les États-Unis portent une lourde responsabilité, puisqu’ils soutiennent économiquement et militairement le président Musharraf.

Atlas des peuples d’Orient : Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale
SELLIER, André SELLIER, Jean - PARIS : LA DECOUVERTE, 2002, 200 P.
Nouvelle édition mise à jour. Bibliographie. Cartographie en couleurs.
Cet atlas des peuples d’Orient étudie les peuples d’Orient en les différenciant par le critère de la langue, mais en Orient intervient aussi le critère de l’histoire et des religions. Les auteurs évoquent les évènements dans une perspective historique. Les informations sont très claires et très larges. Toutefois, c’est l’aspect politique qui domine. L’histoire politique des pays se voit traitée de manière fouillée et synthétique, complète et concise.

Articles en ligne

Balochistan Assessment – 2017
Rapport daté de mars 2017 du South Asian Terrorism Portal, portail électronique géré par l’Institut pour la gestion des conflits de New Delhi et qui base ses données sur les rapports des médias.
http://www.satp.org/satporgtp/countries/pakistan/Balochistan/index.html

Balochistan : The Silent Plight of Baloch Refugees
UNPO, 2015/10/16
Depuis 1948, les autorités pakistanaises ont enlevé, torturé et tué des milliers de Baloutches, forçant la population à fuir leurs villages d’origine.
http://unpo.org/article/18643

Exactions commises dans le cadre du conflit armé au Baloutchistan
Fiche thématique - OFPRA, 2015/09/08, 21 P.
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/didr_fiche_thematique_pakistan_exactions_commises_dans_le_cadre_du_conflit_arme_au_baloutchistan_ofpra_08.09.2015.pdf

Enjeux et facteurs du conflit armé au Baloutchistan
Fiche thématique - OFPRA, 2015/09/08, 11 P.
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/didr_fiche_thematique_pakistan_enjeux_et_facteurs_du_conflit_arme_au_baloutchistan_ofpra_08.09.2015.pdf

Les acteurs du conflit armé au Baloutchistan
Fiche thématique - OFPRA, 2015/09/08, 18 P.
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/didr_fiche_thematique_pakistan_les_acteurs_du_conflit_arme_au_baloutchistan_ofpra_08.09.2015.pdf

Le Parti Républicain Baloutche (Baloch Republican Party) et la traque de ses militants
Fiche thématique - OFPRA, 2015/06/12, 13 P.
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/didr_note_pakistan_le_parti_republicain_baloutche_baloch_republican_party_et_la_traque_de_ses_militants_ofpra_12.06.2015.pdf

Le cas du Baloutchistan : Entretien avec Munir Mengal
CIIP, 2013/10
http://www.ciip.fr/spip.php?article283

Des violences sectaires incontrôlables au Baloutchistan
IRIN, 2013/09
http://www.irinnews.org/fr/report/96326/pakistan-des-violences-sectaires-incontr%C3%B4lables-au-baloutchistan

PAKISTAN : Des habitants non originaires du Baloutchistan fuient la province
IRIN, 2009/04
http://www.irinnews.org/fr/report/83925/pakistan-des-habitants-non-originaires-du-baloutchistan-fuient-la-province

Un nouvel enjeu international : le Baloutchistan
HARRISON, Selig S., in Politique étrangère N°4 - 1980 - 45e année : 891-903
Article qui se concentre sur l’irruption de la question baloutche dans un contexte de rivalité entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Intéressant pour sa partie historique.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1980_num_45_4_3006

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles